Share
1 jour, 1 territoire

Covid-19 : La Ville de Saint-Etienne prend ses dispositions face à la crise

29/03/2020

Pour accompagner et compléter les directives de l'État pour lutter contre la propagation du coronavirus, la Ville de Saint-Étienne met en place un plan communal de protection et de solidarité.

Seniors et personnes fragiles

Afin d’accompagner au mieux nos seniors et les aider à traverser cette crise dans les meilleures conditions possibles, la Ville de Saint-Etienne a pris spécifiquement un ensemble de mesures à leur attention afin de veiller à :

  • maintenir un contact téléphonique entre les bénévoles du CCAS et les résidents. 
  • rendre possibles les contacts entre les résidents et leurs familles grâce à des tablettes.
  • un meilleur accompagnement des résidents et du portage des repas pour les personnes de plus de 60 ans isolées par un renforcement du personnel.

De plus, le portage des repas à domicile a été étendu à toute personne isolée de plus de 60 ans. Plus d'infos au 0477487748.
Une équipe mobile composée de deux médecins et d’une infirmière a été mise en place pour venir en renfort des équipes de personnels soignants des 5 Ehpad municipaux. Le docteur Patrick Michaud  s'est mis également à disposition bénévolement des Ehpad municipales pour intervenir en renfort.

Enfin, pour les résidents de résidences pour personnes âgées (RPA) il est désormais possible de commander les trois repas quotidiens, au lieu d’un seul le midi.

La ville de Saint-Étienne rappelle à toutes les personnes âgées, isolées, fragiles, handicapées ainsi qu'à leurs proches, qui peuvent le faire pour elles, de ne pas hésiter à s'inscrire sur le registre municipal en appelant la mairie via Saint-Étienne Bonjour au 04 77 48 77 48. Elles pourront ainsi bénéficier d'un suivi quotidien et de l'aide nécessaire dans cette période de crise sanitaire, comme cela se fait également par exemple en période de pleine canicule. Le portage de repas effectué par la Ville de Saint-Étienne peut alors être une solution adaptée à la situation. 

Personnes précaires
 

  • La Ville de Saint-Etienne a distribué 250 masques et du gel hydroalcoolique aux associations qui oeuvrent auprès des plus démunis.
  • Des ressources sont également mobilisées pour aider les associations qui mettent en œuvre les dispositifs légaux d’accompagnement des personnes en situation de précarité.
  • Un accompagnement renforcé auprès des SDF est mis en place en coordination avec la Préfecture.
  • Les bains douches municipaux sont désormais accessibles gratuitement.

Vous souhaitez apporter votre aide aux associations d’aide aux plus démunis ?
Contactez la plateforme Saint-Étienne Bonjour 04 77 48 77 48.

Femmes victimes de violences
3919 « Violences Femmes info » numéro national de référence d'écoute téléphonique et d'orientation à destination des femmes victimes de violences

Famille

  • Les dispositifs d’accompagnement des familles, notamment ceux liés aux violences conjugales, seront renforcés. Le confinement, dans une période de tension sanitaire, peut susciter, malheureusement, des comportements violents, il faut donc pouvoir accompagner les familles pour éviter ce type de problème. 
  • 3919 « Violences Femmes info » numéro national de référence d'écoute téléphonique et d'orientation à destination des femmes victimes de violences

Personnels soignants et de justice - Policiers - Pompiers

L'accueil des enfants 7j/7

3 écoles et la cèche Sirainette de Saint-Étienne accueillent 7j/7 les enfants des personnels soignants (personnel travaillant en établissements de santé publics/privés, en établissements médico-sociaux, professionnels de santé et médico-sociaux de la ville). Cet accueil est élargi aux parents soignants à Saint-Étienne dont les enfants sont scolarisés dans une autre commune que Saint-Étienne et aussi aux enfants de policiers, de pompiers et de personnels de justice résidant ou travaillant à Saint-Étienne.
Pour toute demande d'information/d'inscription, contacter la plateforme téléphonique de la mairie,
Saint-Étienne Bonjour, au 04 77 48 77 48.

Distribution de masques et de gel hydroalcoolique pour les médecins et infirmiers stéphanois

La Ville de Saint-Étienne, en lien avec l'Ordre des médecins et celui des infirmiers, a assuré samedi 21 mars la distribution de 8 000 masques pour les médecins et infirmiers stéphanois, ainsi que du gel hydroalcoolique, toujours pour les infirmiers. 
 
Commerces et marchés

Suspension des loyers et des charges

Le maire de Saint-Etienne a décidé la suspension sans délai du paiement des loyers et charges pour les commerçants, artisans et entrepreneurs se trouvant dans des locaux appartenant soit à la Ville de Saint-Etienne, soit à la Métropole stéphanoise, soit à Cap Métropole, soit à Métropole habitat ainsi qu'à l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne (Epase). Il s'agit d'un geste de soutien au monde économique de notre territoire. Quand la crise sanitaire sera passée, Gaël Perdriau étudiera, avec les locataires commerçants, artisans et chefs d'entreprise, les échelonnements de paiements au cas par cas.
Par ailleurs, les droits de voirie et ceux des terrasses ne seront plus perçus tout au long de la crise ; tout comme la taxe de séjour concernant le secteur hôtelier local.

Exonération des droits dus à la Ville pour les forains

L'ensemble des marchands forains seront exonérés des droits dus à la Ville de Saint-Étienne jusqu'au 1er janvier 2021. Le maire de Saint-Etienne a, par ailleurs, adressé un courrier au Premier ministre pour lui demander qu'elles étaient les mesures prises par le gouvernement pour accompagner les forains.
 
Alimentation

Sur mesure préfectorale, tous les commerces du département de la Loire, y compris les commerces de vente à emporter, sont fermés de 21 h à 6 h, et ce jusqu'au 31 mars. Retrouvez l'arrêté préfectoral sur loire.gouv.fr.
Rappelons que, sur décision de l'État, les marchés sont actuellement interdits à Saint-Étienne.*
*Des dérogations sont possibles en l'absence d'approvisionnement en denrées alimentaires autres que celui fourni par le marché de la commune. La Ville de Saint-Étienne ne rentre pas dans les cas autorisant ces dérogations. Le réseau de commerces en alimentaire existe bel et bien à Saint-Étienne et garantit un approvisionnement régulier et de qualité en produits, notamment en produits frais, permettant de nourrir les habitants.
 Avis aux commerçants : si vous souhaitez être inscrit sur cette carte ou demander des corrections, merci de contacter la Direction Commerce et Artisanat par courriel dca@saint-etienne.fr 
 
Associations

La Ville de Saint-Etienne s’est engagée à maintenir les subventions aux associations ayant engagé des frais pour l’organisation de manifestations, même si celles-ci sont annulées ou reportées.
 
Entreprises

Pour toute question relative aux différents dispositifs mis en place pour accompagner et aider les entreprises (délais de paiement, aides, chômage partiel) à traverser cette période de crise sanitaire, il convient de se rendre directement sur la plateforme gouvernementale covid.dge@finances.gouv.fr. La préfecture de la Loire a par ailleurs mis en place, directement pour les entreprises locales, 2 guichets dématérialisés : ddfip42.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr (pour les questions relatives aux impôts et charges) et  pref-col@loire.gouv.fr (pour les sujets liés aux difficultés d'approvisionnement).
Les chantiers en lien avec les collectivités locales et établissements publics tels que la Ville de Saint-Etienne, Saint-Étienne Métropole, l'Épase, Cap Métropole et Métropole Habitat, verront leurs dates de fin de travaux rediscutées, dans un dialogue permanent avec les entreprises locale.  Aucune pénalité pour retard ne sera appliquée.
 
Transport

  • Pour les modalités de circulation des bus et tramways en temps réel, consultez www.reseau-stas.fr ou téléphonez à Allo Stas au  0810 342 342
  • Avant de vous rendre à un bureau de poste, vérifiez les heures d'ouvertures sur laposte.fr ou en appelant le 3631. 

 
Stationnement

  • Gratuité du stationnement de surface résidentiel et visiteur.
  • Enlèvement des véhicules limité à ceux occasionnant une gêne réelle et empêchant la bonne circulation, notamment des véhicules de secours.

 
Collecte des déchets

Un calendrier aménagé
Afin d'être en capacité de collecter les ordures ménagères sur le long terme, si la crise sanitaire devait se prolonger plusieurs semaines, le président de Saint-Etienne Métropole a acté une adaptation de la collecte des déchets, à compter du lundi 30 mars, comme cela se fait traditionnellement durant les mois d'été, à Saint-Etienne et sur l'ensemble des communes de la Métropole stéphanoise.
Concrètement pour Saint-Etienne, pour la collecte des ordures ménagères, la Ville passe, pour plus de 90 % des foyers, à 2 passages par semaine au lieu de 3 : soit le lundi et jeudi (au lieu du lundi, mercredi et vendredi), soit le mardi et vendredi (au lieu mardi, jeudi et samedi). Le passage hebdomadaire pour la collecte sélective  est maintenu, pour plus de 90 % des foyers stéphanois. Pour ceux concernés par le passage de la collecte sélective le mardi, rien ne change. En revanche pour ceux concernés par la collecte sélective les autres jours de la semaine, celle-ci se fera désormais le mercredi.
Enfin, la livraison et maintenance des bacs, ainsi que la distribution des sacs, sont suspendues. La collecte du verre en porte-à-porte, des cartons des commerçants et des textiles sur Saint-Étienne, est suspendue.
Informations complémentaires sur le site de la Métropole stéphanoise : www.saint-etienne-metropole.fr

Les déchèteries fermées
Nous vous rappelons qu'au niveau national, les déchèteries sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Le déplacement vers les déchèteries n'est pas autorisé par le gouvernement.
 
Fermetures
 

  • Parcs et jardins municipaux fermés.
  • Plusieurs établissement municipaux et métropolitains fermés jusqu'à nouvel ordre : gymnases, stades, piscines, patinoire, école des sports, musées, médiathèques, opéra, conservatoire, archives municipales, planétarium, cinémathèques, la salle Jeanne d'Arc, les écoles de musique associatives, la maison du projet, les salles d'exposition comme La Serre dans les anciens locaux de l'école des Beaux-Arts, la Maison des associations, la Bourse du travail, les centres sociaux, les amicales laïques, l'Espace info jeunesse, rue de la Résistance.
  • Fermeture des marchés.
  • Fermeture des cimetières, exceptés pour les inhumations limitées à 20 personnes.
  • Fermeture des déchèteries à l’échelle nationale.
  • Fermeture des mairies de proximité à l'exception de l'Hôtel de Ville pour les déclarations d'État Civil (naissance - décès).

Tranquillité publique et sécurité

Verbalisation des infractions
En lien avec monsieur le préfet de la Loire pour la police nationale, et suite à la décision du premier Ministre, les agents de la police municipale sont autorisés à verbaliser les infractions liées au non respect du confinement.
 
Démarches administratives

Pour les démarches administratives ou demandes d'information, il est demandé de privilégier le site internet de la Ville (www.saint-etienne.fr) ou les appels téléphoniques (Saint-Étienne Bonjour : 04 77 48 77 48).