Share
1 jour, 1 territoire

Covid-19 : La Ville de Marseille s'organise pour assurer la sécurité des citoyens et la continuité des services publics

10/04/2020

Suite aux mesures prises par les autorités afin de limiter la propagation du coronavirus #covid19, les services suivants sont fermés jusqu’à nouvel ordre :

  • les crèches et les écoles. Un accueil spécifique pour les enfants du personnel soignant a été mis en place par la Ville de Marseille. Consultez notre article pour en savoir plus.
  • les bureaux municipaux de proximité,
  • les marchés publics de plein air (voir détails plus bas),
  • les Bibliothèques de Marseille (voir détails plus bas),
  • les Musées de la Ville de Marseille,
  • les piscines (voir détails plus bas),
  • le centre municipal de voile,
  • le conservatoire à rayonnement régional de Marseille,
  • les archives municipales,
  • les gymnases,
  • les centres municipaux d’animation,
  • les lieux d’accueil collectif de mineurs,
  • les parcs et jardins (voir détails plus bas),
  • le centre municipal de vaccination.

Les manifestations programmées au sein de l’Opéra de Marseille  et de L'Odéon sont également annulées.
Le centre d’appel Allô Mairie est à nouveau joignable au 30 13.
Le Dôme et le Palais des sports sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos points de vente habituels concernant les modalités de remboursement.
Retrouvez toutes les infos sur le confinement : Restez chez vous !”. Vous sauverez des vies !
 
Allô-Mairie

Le service “Allô Mairie” est à nouveau joignable sur un numéro d'appel gratuit, le 30 13 du lundi au vendredi de 9h à 17h
 
"Allô Covid Marseille" : la Ville de Marseille met en place un numéro vert

A l’initiative du Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, la Ville de Marseille a mis en place en collaboration avec le Bataillon de marins-pompiers et la Croix-Rouge un numéro vert “Allô COVID Marseille” à l’attention des malades et de leur famille.
Ce numéro vert (0800 97 97 13) est désormais accessible gratuitement, du lundi au vendredi de 9h à 18h, pour les personnes atteintes du Covid-19.
Les opérateurs, bénévoles de la Croix-Rouge et de l'Amicale des anciens du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, répondent aux questions des personnes déclarées positives au virus et suivent de près l'évolution de leur santé en leur donnant des conseils.
Lorsque la situation le nécessitera, les bénévoles interviendront directement à domicile pour distribuer notamment du savon et des masques afin de lutter, aussi, contre la propagation du virus.
Les appels vers ce numéro vert peuvent également être réorientés depuis la plateforme « Allô Mairie » (30 13), qui poursuit sa mission d'écoute et de réponses aux questions de la vie quotidienne des Marseillais.
 
Mairies de secteur

En raison des mesures de confinement exceptionnelles, liées à la crise sanitaire majeure que nous vivons, les mariages et PACS sont reportés à des dates indéterminées.
Les mairies de secteur, impactées par les conséquences de ce confinement fonctionnent de façon limitée et vous recommandent de remettre à plus tard, toutes vos démarches qui ne présentent pas un caractère d’urgence.

Marchés publics de plein air et commerces de nuit

Conformément aux nouvelles directives gouvernementales, les marchés publics de plein air sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les commerces d’alimentation de nuit, eux, doivent désormais fermer de 20 heures à 6 heures du matin y compris ceux pratiquant la vente à emporter.
Seuls les établissements déjà dotés d’un point de retrait spécifique sur leur espace commercial privé - système drive - sont autorisés à rester ouverts pour servir les consommateurs dans leur véhicule sans en descendre.

Urbanisme 

Les services de l'urbanisme de la Ville de Marseille ainsi que ses permanences d’accueil sont actuellement fermés.
Les équipes du service de l'urbanisme restent à votre disposition par mail afin de répondre à vos questions : urbanisme@marseille.fr
 
Parcs et Jardins

Tous les parcs et jardins de la Ville de Marseille sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.
Dans certains squares, l'accès aux aires de jeux ne peut être condamné. Il est impérativement demandé au public de ne pas les utiliser pour des raisons sanitaires évidentes afin de ne pas favoriser la propagation du coronavirus.
 
Déchetteries

Toutes les déchetteries sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
 
Plages

Par arrêté préfectoral les plages sont fermées, la baignade est interdite.
Par arrêté préfectoral la circulation piétonne est interdite sur le sentier du littoral à toute personne ne pouvant en justifier la stricte nécessité.
 
Piscines

Les piscines étant fermées, les animations piscines sont, de fait, annulées.
Lorsque la date de fin de confinement sera connue, la Direction des Sports informera les administrés de la suite donnée (reports ou annulations) afin de répondre au mieux aux intérêts des usagers.
 
Fermetures des écoles et des crèches

En raison de la fermeture des écoles suite aux mesures de confinement, le paiement de l’accueil périscolaire (garderies du matin et du soir) fera bien entendu l’objet d’une adaptation tenant compte de cette fermeture.
Un accueil spécifique dans les crèches municipales et les écoles publiques a été mis en place à destination des enfants du personnel soignant. Consultez notre article pour en savoir plus
 
Fermeture des bibliothèques

Avec la fermeture des bibliothèques, liée au contexte sanitaire, le retour des documents n’est plus possible jusqu’à nouvel ordre.
Y compris dans les différentes boites de retour extérieures. Bien entendu aucune pénalité de retard ne sera appliquée.
 
Covid-19 : mise en place d’une plateforme de solidarité « Entraidons-nous »

Face aux mesures de confinement mises en place par le Gouvernement, la Ville de Marseille lance "Entraidons-nous", une plateforme de solidarité entre Marseillais. Cette initiative vient renforcer les mesures mises en place par la Municipalité dans le cadre de la crise sanitaire.
Ce service en ligne permet à tous les Marseillais, de proposer de l’aide à leurs prochains ou d’en bénéficier en fonction de leurs besoins.
Le principe est simple : chaque citoyen peut publier une annonce géolocalisée (courses de première nécessité, aide aux devoirs, impression de documents...). Les personnes à la recherche d'aide pourront, quant à elles, consulter une carte interactive de Marseille et contacter directement leur voisin, via un formulaire.

À noter :

  • Si vous proposez votre aide, vous recevrez les demandes d'aide par email. Le demandeur n'aura accès ni à votre nom, ni à votre adresse email.
  • Si vous recherchez de l'aide, lors de votre demande, c'est vous qui décidez des informations de contact (ex : mail, téléphone) que vous souhaitez communiquer.
  • L'aide proposée est 100% gratuite, il n'est pas autorisé de proposer son aide avec une tarification.