Share
1 jour, 1 territoire

Covid-19 : La Ville de Cherbourg assure le maintien du service public le plus essentiel pour ses habitants

27/03/2020

La Ville est mobilisée pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire et pour assurer le maintien du service public le plus essentiel pour ses habitants.
 
Fermeture des écoles et des crèches

Les écoles, ainsi que les accueils périscolaires matin, midi, soir, mercredi après-midi et la restauration sont fermés depuis le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Les crèches sont également fermées à l'exception de la crèche familiale – à savoir les assistants maternels à domicile. Ils poursuivent leurs activités. En revanche, les temps collectifs sont arrêtés.

Les crèches collectives et les écoles accueilleront les enfants des personnels soignants. L'expression "personnel soignant" est entendue au sens large : personnel hospitalier, de la Polyclinique, libéral, médical, para-médical, EHPAD, Résidences-Autonomie, Aides à domicile qui délivrent des prestations vitales d'aide à la personne.
La Ville a étendu cet accueil aux personnels supports de l’hôpital et aux personnels travaillant dans les établissements de soins.
Cet accueil ainsi que le périscolaire - avant et après les horaires de classe - sera gratuit. Les écoles seront ouvertes le mercredi après-midi.
En lien avec l’Education nationale, la Ville rationalise ces accueils depuis le mercredi 18 mars au sein de 5 écoles de façon à préserver son personnel, les animateurs des Francas et celui de l’Éducation nationale :

  • Jules Ferry à Tourlaville,
  • Asselin Dujardin à Cherbourg-Octeville,
  • Fauvette à Querqueville,
  • Mitterrand à Équeurdreville
  • Bellevue à La Glacerie.

 
Les parents devront fournir le panier repas des enfants. Les services municipaux vont appeler les parents bénéficiant de ces accueils pour connaître leurs attentes sur les amplitudes horaires, l’accueil du week-end, pendant les vacances scolaires ... L'accueil en crèche sera réalisé à la crèche Levalois. La Ville est prête à étendre l’accueil au sein de cette crèche aux enfants des gendarmes, des pompiers, de la police, de l’aide sociale à l’enfance, du personnel pénitentiaire, et des ambulanciers ainsi qu’à ceux des 200 agents de la ville qui sont sur le terrain.

Fermeture des établissements publics

Fermeture des accueils des mairies au public. Les services ne seront accessibles que par téléphone.

  • Hôtel de Ville de Cherbourg-en-Cotentin : 02 33 08 26 00
  • Mairie déléguée de Cherbourg-Octeville : 02 33 87 88 89
  • Mairie déléguée d'Equeurdreville-Hainneville : 02 33 53 96 00
  • Mairie déléguée de Tourlaville : 02 33 88 15 15
  • Mairie déléguée de La Glacerie : 02 33 88 53 50
  • Mairie déléguée de Querqueville : 02 33 01 65 00

 
CCAS - accueil centralisé à Cherbourg-Octeville (18, rue Paul Talluau) : Il sera possible de se présenter et sonner ou de prendre rendez-vous par tél au 02 33 01 50 60. Une 2e ligne va être ouverte rapidement afin que l’accueil puisse s’effectuer de façon plus fluide et limiter les temps d’attente.

Les antennes des Comités Locaux d’action sociale seront fermées dans les mairies déléguées. Le CCAS maintient :

  • l’aide alimentaire d’urgence. Après évaluation des situations sociales, une aide alimentaire d’urgence pourra être attribuée ou si impossibilité de se déplacer, des colis pourront être livrés par la Croix-Rouge.
  • la coordination de l’hébergement d’urgence, notamment pour les personnes sans domicile fixe,
  • l’inhumation des personnes indigentes.

 
Les chèques d’accompagnement personnalisé pour l’aide alimentaire pourront être retirés à Talluau ou si besoin dans les accueils des mairies déléguées (sur prise de rendez-vous).
Les services Etat-civil sont maintenus uniquement pour les procédures urgentes : reconnaissances, naissances et décès sur rendez-vous auprès des mairies déléguées. Tous les mariages sont reportés. Les titres d'identité (carte d'identité, passeport...) : Les documents reçus ne sont plus délivrés. Aucune nouvelle demande n'est acceptée.
 En ce qui concerne les enterrements, le Gouvernement a rappelé qu’ils ne pouvaient se dérouler qu’en présence de 20 personnes maximum.

Le service Application droit des sols est fermé.
- Pour les dossiers en cours : L’instruction des autorisations d’urbanisme en cours est suspendue pour une durée indéterminée. Les délais légaux habituels n’ont donc plus cours.
- Pour les nouveaux dossiers : Aucun dépôt de dossier ne sera pris en compte dans l'attente d'une reprise de fonctionnement normal du service. Aussi, aucun dossier ne sera enregistré et aucun récépissé ne sera produit et transmis à destination des demandeurs.

Pour toute demande ponctuelle en matière d’urbanisme, utilisez la boite mail du service: urbanisme@cherbourg.fr.
Le guichet cartographique du site internet reste disponible pour toute information sur le Plan Local d’Urbanisme et ses annexes
Arrêtés de stationnement, pour les travaux ou pour les déménagements, ... : Les arrêtés ne sont plus délivrés sauf en cas d'urgence.  
Port Chantereyne : accueil fermé au public. Le service n'est accessible que par téléphone au 02 33 87 65 70. La sécurité du plan d'eau est maintenue.
Il n’y a plus de réservation de salles municipales jusqu’à nouvel ordre. Tous les marchés, rôtisseries et foodtrucks sont suspendus. Certains services municipaux vont fonctionner en mode « dégradé ». Ainsi, des équipes réduites assureront l’élagage des arbres dangereux. L’entretien des espaces verts et des parcs sera suspendu.
 
Déchets :

  • Maintien des collectes porte à porte et apport volontaire. Cependant certaines collectes sont perturbées. Nous demandons aux usagers de bien vouloir faire preuve de compréhension et de ramasser en fin de journée toutes poubelles qui n'auraient pas été collectées.
  • Attention aux déchets verts : Ils ne doivent pas être jetés dans les poubelles ordures ménagères. Les tontes peuvent être soit  : déposées dans son composteur de jardin, mises en paillage en pied de haie ou sur un potager, mises en tas au fond du jardin, elles se dégraderont naturellement.
  • Le centre de tri continue à ce jour de trier les emballages recyclables et la Communauté d'agglomération du Cotentin est toujours en capacité d'assurer le transfert des déchets vers les sociétés de traitement des ordures ménagères résiduelles qui maintiennent à ce jour leurs activités.
  • Les livraisons de bacs, sacs, composteurs et le broyage à domicile sont jusqu'à nouvel ordre suspendus. Le vidage des colonnes textiles par Fil et Terre est également arrêté, merci de ne plus y déposer de vêtements, linges de maison ou chaussures.
  • Fermeture de toutes les déchèteries à l'exception de celle de Tourlaville qui devient l'unique lieu d'accueil des professionnels dans la limite de sa capacité. Les jours et horaires d'ouverture sont les suivants : de 7h à 12h30 du lundi au vendredi. Merci de pas effectuer de dépôts devant les grilles des déchèteries fermées ni  aux abords des colonnes d'apports volontaires.
  • Les collectes d'encombrants sont annulées.
  • Maintien du nettoyage de la Ville.

Depuis le lundi 16 mars sont fermés : piscines, bibliothèques, musées, maisons de quartier, accueils périscolaires, ludothèques, centres de loisirs sans hébergement, conservatoire de musique… Pour les bibliothèques : les prêts seront automatiquement prolongés jusqu'à la réouverture des établissements. Les retours par la boîte automatique au Quasar sont suspendus également. Les aires de jeux, parcs, jardins, skate-park sont fermés. Merci aux parents et aux jeunes de respecter cette interdiction qui fait appelle au civisme et au bon sens des uns et des autres. Les jardins familiaux publics sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les cimetières sont fermés, sauf pour les inhumations. Les parkings sont ouverts et le stationnement est gratuit. Il n’y aura pas de verbalisation.  

Fermeture des plages et espaces de bord de mer
Le Préfet de la Manche a interdit l’accès aux plages et la circulation des piétons et des vélos sur l’ensemble des espaces côtiers (digues et plages) du littoral de la Manche. Le préfet de la Manche a pris des mesures de restriction complémentaires destinées à interdire les activités de loisirs et d'agrément en bord de mer sur tout le littoral de la Manche. Les services de secours et les professionnels de la mer ne sont pas concernés par ces interdictions.
 
Pour les aînés et les personnes fragiles

L’aide à domicile reste en place mais uniquement sur les prestations vitales comme le portage de repas. Le ménage n'est plus assuré. Les demandes de portage de repas augmentent et la Ville organise de nouveaux moyens - chauffeurs, camions frigorifiques - pour y répondre et étendre son offre aux personnes âgées confinées qui n’avaient pas recours jusqu’ici à ce service.
Les visites sont interdites dans les trois EHPAD et les six résidences autonomie de la ville. Les animations et sorties sont supprimées dans les EHPAD et dans les foyers-résidences. La Ville travaille à la mise en place d’un soutien psychologique aux personnes âgées confinées sur lesquelles l’isolement commence à peser. La Ville anticipe en lien avec l’ARS pour créer une unité de 6 à 9 lits à la Quincampoise, avec du personnel supplémentaire en cas de crise. Toujours en anticipation, les pathologies des bénéficiaires du service d’aide à domicile ont été identifiées de façon à ce que chacun puisse bénéficier des soins dont il a besoin, même en cas de passage en mode dégradé. Le CCAS a également réuni ses aides à domicile pour rappeler les mesures de protection envers les personnes âgées, répondre à toutes leurs questions et les rassurer.

Accompagnement des SDF : 

  • Les maraudes sont assurées par Conscience humanitaire et La Chaudrée poursuit la distribution des repas dans le respect des mesures barrières.
  • L’accueil de jour rue de la Bucaille reste ouvert pour les SDF afin qu’ils puissent se doucher, se laver les mains, prendre un café, laver leur linge… Le site rue Becquerel (Octeville) sera ouvert également à partir de lundi 23 mars, de 13h à 16h, sous la responsabilité d’Itinérance.  
  • Les horaires d’ouverture de l’accueil d’urgence de nuit - situé au niveau du parking Gambetta – ont été étendus : il est désormais ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24 et peut accueillir 15 personnes après appel au 115. 
  • 13 personnes restent dans la rue ou dans des squats. La Ville étudie l’ouverture d’une structure pour les accueillir comme l'Auberge de jeunesse qui est un partenaire historique de l’accompagnement des personnes vulnérables. 
  • Les associations d'aide
  • La Chaudrée propose un repas chaud composé par des bénévoles du lundi au samedi. Les bénévoles se sont organisés pour respecter les mesures barrières.
  • Les Restos du cœur sont en inter-campagne, ils sont donc fermés mais ouvrent à nouveau le 09 avril. Ils assureront une distribution via des colis alimentaires dans le respect des règles d’hygiène.
  • Les banques alimentaire acheminent toujours des livraisons.
  • La Croix-Rouge française complète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

 
Démarches & aides mobilisables pour les entreprises

La CCI Ouest Normandie recense les aides mobilisables et les contacts à destination des entreprises du territoire impactées par des difficultés économiques liées au coronavirus. Toutes les infos, sur la page Entreprises et Coronavirus/covid-19

Chômage partiel : Un décret sera pris dans les tout prochains jours pour réformer le dispositif d’activité partielle, afin de couvrir 100% des indemnisations versées aux salariés par les entreprises, dans la limite de 4,5 SMIC. Le ministère du travail donne 30 jours aux entreprises pour déclarer leur activité partielle, avec effet rétroactif.

La Ville invite tous les commerçants et artisans à transmettre en messagerie privée via la page facebook Shop in Cherbourg leurs initiatives comme la vente en ligne, le portage à domicile, la vente de leur stock ... Elles seront relayées au fur et à mesure sur les réseaux sociaux de la ville.

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin continuera à soutenir son tissu économique en veillant notamment à maintenir par le télétravail, le traitement comptable de ses créances aux fournisseurs. Afin d’en faciliter la mise en œuvre, la ville invite l’ensemble de ses fournisseurs à privilégier exclusivement l’envoi de leurs factures par internet via le site dématérialisé « CHORUS PRO. » : https://chorus-pro.gouv.fr/
 
Réseau Zéphir

Au regard des mesures de confinement prises par le gouvernement, le réseau Zéphir adapte à nouveau son offre de transport face à cette situation exceptionnelle.
Vous trouverez ici le détail du service minimum qui est mis en place sur les différentes lignes du réseau depuis le 19 mars.

En parallèle, les dispositions prises ces derniers jours et décrites ci-dessous restent en vigueur :
1 - arrêt de la vente à bord des bus
2 - interdiction de la montée par la porte avant. Les voyageurs sont invités à utiliser les portes à l'arrière et du milieu du véhicule pour monter et descendre du bus.
3 - fermeture de l’agence commerciale Zéphir
4 - le service ITINEO ACCESS' est suspendu et ce jusqu'à nouvel ordre