Share
1 jour, 1 territoire

Covid-19 : La Communauté d’agglomération de La Rochelle adapte ses services

24/03/2020

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du COVID-19, la Ville et la Communauté d’agglomération de La Rochelle prennent toutes les dispositions nécessaires pour faire appliquer les mesures gouvernementales, protéger les agents des services publics qui poursuivent leurs missions essentielles, s’assurer de la sécurité des habitants, les plus exposés et les plus démunis en particulier. Un dispositif spécial est également mis en œuvre pour accompagner les acteurs économiques.
 
Les solidarités au cœur du dispositif

L’épicerie sociale et solidaire de Mireuil a permis de distribuer des colis d’aide alimentaire pour les demandeurs d’asile.
Le CCAS et les associations de solidarité, en lien avec la banque alimentaire, ont décidé de mettre en place des distributions de colis alimentaires pour couvrir au mieux le territoire communal : le jeudi dans l’Ancienne Salle du marché de l’Arsenal, Place Jean-Baptiste Marcet, par le Secours populaire français, le mardi à L'épi solidaire, épicerie sociale et solidaire de Mireuil située 5ter Avenue du Président J.F. Kennedy et au Centre social de Villeneuve-les-Salines par le CCAS et le Centre social de Villeneuve-les-salines.
L’association Le toit kétatous, en lien avec le CCAS, assurera tous les vendredis soirs une distribution de colis alimentaire pour les personnes sans domicile fixe sur la Place du Commandant de la Motte Rouge.

Le standard du CCAS (05 46 35 21 00) est ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures et toute personne qui éprouve des difficultés matérielles peut être reçue sur rendez-vous et bénéficier d'aides financières pour l'achat d'aliments et de produits de première nécessité.

Le service Santé de la Ville de La Rochelle appelle les personnes vulnérables du fichier canicule tous les deux jours pour prendre des nouvelles et rappeler les consignes de confinement. Les personnes seront mises en relation avec le CCAS si besoin. 285 personnes isolées sont actuellement répertoriées. Les personnes isolées et vulnérables peuvent se faire connaitre en téléphonant au 05 46 35 21 00 au CCAS qui travaille en lien étroit avec le service santé de la Ville.
L’attestation de déplacement prévoit le cas d’une visite à une personne vulnérable, aussi les habitants sont encouragés, en respectant scrupuleusement les gestes barrière, à maintenir le lien de solidarité notamment pour les ravitaillements et prendre des nouvelles.
 
Un accompagnement pour les acteurs économiques

Pour les commerces et les entreprises, la Communauté d’Agglomération tiendra des fiches d’information à disposition des commerces, artisans, TPE et PME et répond aux questions sur les dispositifs d’accompagnement au 05 46 30 34 81.
 
Collecte et gestion des déchets : le service est toujours assuré

La collecte des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) est toujours assurée, ainsi que la collecte des recyclables (bacs et sacs jaunes) aux jours habituels. Cependant, il est très important de rappeler aux habitants quelques règles de précaution pour respecter le travail des salariés qui continuent aujourd’hui de collecter et de trier les déchets.
Ainsi les gants, masques et autres mouchoirs doivent absolument être jetés dans un sac isolé et fermé, lui-même jeté dans le sac noir ou le bac bleu des ordures ménagères.
De même les habitants sont invités à redoubler de vigilance lors du tri sélectif dans les bacs et sacs jaunes et de ne pas jeter d’ordures ménagères ni de déchets verts par exemple, eu égard au travail des salariés du centre de tri Altriane.
 
Les dépôts sauvages sont strictement interdits. Enfin il est rappelé de que pour des raisons sanitaires et de propreté urbaine, les habitants sont invités à respecter les horaires de sortie des bacs et sacs sur la voie publique. Les bons gestes et les jours et horaires de collecte sont disponibles ici.
L’ensemble des déchèteries du territoire est fermé, ainsi que la plateforme de compostage de Périgny.
La collecte des encombrants à domicile, des bornes textiles, la distribution des bacs roulants et des sacs et la délivrance de composteurs sont suspendus.
Merci de stocker chez vous vos objets encombrants et vos textiles qui ne doivent en aucun cas être déposés à la collecte en porte à porte ou dans les bornes prévues à cet effet.
 
Un dispositif adapté pour les transports publics

La Communauté d’Agglomération apportera de nouvelles modifications à partir de lundi 23 mars. Illico 1 circulera toutes les 20 minutes, Illico 2-3-4 toutes les 30 minutes, et les lignes de maillage 6-7-8-11-13-16 toutes les heures. Les lignes périurbaines 10-12-14-15-17-18-19-20-21 ne circuleront qu’en heures de pointes aux horaires habituellement fixés pendant les vacances scolaires. Les bus circuleront dimanche matin uniquement, pour assurer l’accès au marché de La Pallice.
Les informations précises sont à consulter sur le site Yélo ou sur l'appli Yélo.
Pour assurer le transport des personnes en dehors de ces plages horaires, le Transport à la demande (TAD) est assoupli. Il est ouvert à tous sur réservation, au plus tard 2 heures avant le départ, depuis le module de réservation sur le site Yélo ou sur l'appli Yélo, ou par téléphone au 0 810 17 18 17 (choix 3) du lundi au vendredi de 7h30 à 19 heures.
 
Par ailleurs, les taxis privés continuent de travailler et sont joignables comme d’habitude.
 
Les vols annulés à l’aéroport

Les vols Chalair La Rochelle - Lyon sont annulés jusqu'au dimanche 5 avril inclus. Pour tout report ou remboursement, contactez le service client par téléphone au 0 892 700 499 ou par mail reservations@chalair.fr
Les vols Ryanair FR8746 Londres Stansted - La Rochelle et FR8747 La Rochelle - Londres Stansted du vendredi 20 mars 2020 et du dimanche 22 mars 2020 sont confirmés aux horaires programmés.
Pour les vols Ryanair, vous pouvez effectuer vos démarches d'annulation ou de report en ligne sur le site ryanair.com ou par téléphone au 0 892 562 150.
L’aérogare est fermée au public mais l’aéroport reste ouvert pour l’accueil de vols éventuels et surtout les missions de secours. Un effectif minimum est maintenu sur site pour assurer les niveaux de sécurité, le contrôle aérien, la sûreté et le carburant.

Urbanisme : le service suspendu

La réception des demandes d’autorisations d’urbanisme est arrêtée. L’activité du service est suspendue.
 
Eau potable et assainissement : des horaires téléphoniques aménagés

Un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi au numéro habituel : 05 46 51 79 90.
En dehors de ces heures et en cas d'urgence uniquement, il convient de contacter le service d'astreinte au 05 46 30 34 00.
Les demandes à caractère urgent seront traitées en priorité (fuite, ouverture contrat et alimentation eau). Les sollicitations peuvent également se faire par mail eau.abonnes@agglo-larochelle.fr
Pour l’assainissement, un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 17h du lundi au vendredi au numéro habituel : 05 46 30 35 35.
En dehors de ces heures et en cas d'urgence uniquement, il convient de contacter le service d'astreinte au 05 46 30 34 00.
Les demandes à caractère urgent seront traitées en priorité (débordements sur le domaine public, problèmes sur le réseau public d'eaux usées). Les sollicitations peuvent également se faire par mail : usagersassainissement@agglo-larochelle.fr
 
Les loisirs nautiques interdits

La Préfecture indique que tous les loisirs nautiques, qu’ils soient pratiqués en groupe ou en isolé, encadrés ou non, sont interdits jusqu'au 31 mars minimum notamment pour préserver les moyens de secours en mer. Une permanence téléphonique est maintenue à la capitainerie des Minimes : 05 46 44 41 20.
Plus d’infos : portlarochelle.com