Share
Santé
Fonction Publique Territoriale

COVID-19 : France urbaine poursuit le dialogue avec l’Etat pour anticiper au mieux les évolutions

12/03/2020

France urbaine a participé à la réunion interministérielle visant à informer les associations d'élus sur les mesures de précaution à observer en vue des élections municipales.

Réunion interministérielle d'information : France urbaine représentée

Une réunion interministérielle s’est tenue le 5 mars 2020 visant notamment à informer les représentants d’association des élus sur les mesures de précaution à observer dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 en vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2020.
 
Plusieurs ministres étaient présents autour de Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires, et de ses deux secrétaires d’Etat Sébastien Lecornu, Ministre en charge des collectivités territoriales et Julien Denormandie, Ministre en charge du Logement. Christophe Castaner, Ministre de l’intérieur, Olivier Véran, Ministre de la Santé, accompagné de Christelle Dubos, Secrétaire d’Etat, et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale ont ainsi participé à la réunion. Une configuration saluée par France urbaine puisque l’ensemble des grands ministères interlocuteurs des territoires étaient mobilisés.
 
Car comme l’a rappelé l’Association, représentée par Denis Badré, conseiller métropolitain du Grand Paris et membre du bureau, la première priorité des collectivités urbaines est de participer à la prévention de l’extension de l’épidémie par la diffusion des consignes des autorités sanitaires, tout en anticipant en cas d’éventuelle pandémie les mesures à prendre en vue d’assurer la continuité des services publics locaux indispensables à la population (eau, assainissement...). France urbaine a ainsi pu rappeler sa pleine mobilisation aux côtés de l’Etat et des autorités sanitaires, à l’heure où toutes les grandes villes et agglomérations ont activé le volet « crise sanitaire » de leurs plans communaux de sauvegarde.
 
Une session d’échange organisée avec Thomas Degos, Préfet en charge de la Task Force Covid-19

Suite à cette réunion interministérielle, France urbaine a organisé le 6 mars dernier un temps d’échange par visio-conférence, sous forme de questions/réponses concrètes, entre les responsables des cellules de crise des grandes villes et Thomas Degos, Préfet en charge de la Task Force Covid-19. Cet échange a notamment permis de préciser les consignes sanitaires en vue de la tenue des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, et plus largement de répondre à certaines questions relatives à la gestion quotidienne des services durant la phase 2.
 
La nécessaire poursuite des échanges pour anticiper au mieux le passage au stade 3

France urbaine a rappelé son souhait de conserver un dialogue étroit avec l’Etat et les autorités sanitaires pour anticiper le plus en amont possible les implications concrètes du passage au stade 3, tant en termes de mesures nouvelles que de mesures relevant du stade 2 et ne se justifiant plus. Elle a également rappelé que les grandes villes assurent certains services publics vitaux qui doivent être bien pris en compte dans l’allocation des moyens de protection. L’Association a enfin prévu qu’un nouveau temps d’échange puisse être organisé avec la Task Force dès que le passage en stade 3 sera activé.

(©) Christelle Dubos/ Twitter