Share
Education, jeunesse et petite enfance
Santé

Covid-19 : France urbaine appelle l’Etat à tester tous les élèves pour limiter la fermeture de classes

25/11/2021

Ce 25 novembre 2021, le ministre de l'Education nationale a entendu France urbaine et a confirmé l'assouplissement du protocole afin de limiter le nombre de fermeture de classes.

Réunis au sein de France urbaine, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles appellent le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer à étendre l’expérimentation menée dans dix départements* consistant à tester tous les élèves d’une classe si un cas positif est décelé et à n’isoler que les enfants contaminés et ceux ayant refusé d’être testés.
 
Pour France urbaine, la reprise de l’épidémie laisse augurer des fermetures de classes toujours plus importantes si le protocole demeure dans sa version actuelle. Répondant à une préconisation du Conseil scientifique Covid-19, tester tous les élèves a l’avantage de :

  • Limiter le nombre de fermetures de classes
  • Réduire le nombre de jours de classe perdus
  • Répondre à l’inquiétude grandissante des parents, qui ne peuvent plus percevoir de chômage partiel, obligés de garder leurs enfants à domicile
  • Limiter l’absentéisme en entreprise du fait de la nécessité pour les salariés de garder leurs enfants concernés par la fermeture de leur classe.

Ainsi, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, en première ligne dans la gestion de la crise, proposent au Gouvernement d’accélérer sur la mise à l’isolement des seuls cas positifs et des enfants refusant de se faire tester, afin de ne pas pénaliser tous les enfants, les enseignants et les personnels administratifs.
 
Enfin, les élus de France urbaine s’inquiètent des limites en ressources humaines en cas de relèvement du protocole sanitaire au niveau 3 voire 4, si le taux d’incidence venait à continuer d’augmenter. Une telle évolution conduirait les collectivités à devoir renforcer les mesures en matière d’organisation de la classe ou de la cantine, tout en étant confrontés au sous-effectif sur de nombreux postes.
 

Le Gouvernement entend France urbaine et assouplit le protocole

Le Premier ministre Jean Castex a réuni les associations d'élus le 25 novembre 2021 au matin pour échanger sur la situation sanitaire dans le pays. France urbaine était représentée par Grégory Doucet, Maire de Lyon, co-président de la commission "Santé" de l'association.

A 12h30, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer ont donné une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures :

  • Il n'y aura pas de couvre-feu, ni de confinement
  • La campagne de communication sur les gestes barrière doit être renforcée
  • À compter du 27 novembre, le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus.
  • Le rappel vaccinal contre la Covid-19 sera possible dès 5 mois après la dernière injection ou la dernière infection
  • À compter du 29 novembre, la durée de validité des tests RT-PCR et antigéniques sera réduite à 24 heures.
  • À compter du 26 novembre, le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces publics clos (y compris dans les lieux soumis au Pass Sanitaire).
  • Si la vaccination des 5-11 ans venait à être autorisée, ce ne sera pas avant 2022
  • Le pass sanitaire sera invalide au bout de sept mois en l'absence de rappel

Enfin, suite à la proposition de France urbaine, ​le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'il n'y aura plus de fermeture automatique des écoles primaires quand un élève aura contracté le virus, mais qu'il y aura un dépistage systématique de toute la classe et que seuls les enfants négatifs pourront revenir à l'école. Ce test sera réalisé soit par les responsables légaux soit via la présence des laboratoires dans les écoles primaires. Ce nouveau protocole se mettra en place tout au long de la semaine prochaine et entrera en vigueur de manière différenciée.
 

*Aisne, Ariège, Côte-d’Or, Landes, Manche, Morbihan, Moselle, Rhône, Val d’Oise, Var