Share
Transition écologique

COP 27 : L’accélération de l’action climatique des villes au coeur de la mobilisation de France urbaine

10/11/2022

France urbaine co-organise un Side Event le 15 novembre sur l’accélération de l'action des villes en faveur du climat, au Pavillon France de la COP 27.

France urbaine co-organise un side event le 15 novembre sur l’accélération de l'action des Villes en faveur du climat au Pavillon France de la COP27 qui se déroule du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Egypte.   

Rendez-vous en livestream le 15 novembre de 9h00 à 10h30 (heure française) !  

Co-organisé avec le réseau de villes transnational pour le climat et l’énergie, le Global Covenant of Mayors, et le Medef/Medef International, ce side event pourra être suivi en direct en ligne le 15 novembre 2022 à partir de 9h en France (10h00 à 11h30 - heure locale). Cet évènement, qui s’inscrit dans le contexte d’urgence climatique que l’on connaît, vise à montrer le renforcement des dynamiques s’opérant au niveau local, notamment à travers des solutions innovantes, le partenariat entre acteurs publics et privés, tout en soulignant le point crucial de l'accès aux financements au vu du coût de la transition carbone pour les Villes, et l’ensemble des territoires plus globalement. 

Au programme  

L’évènement sera ouvert par Gregor Robertson, ancien maire de Vancouver (Canada) et Global Ambassador du Global Covenant of Mayors. France urbaine sera représentée par Eric Piolle, Maire de Grenoble et 2nd Vice-président de l’association. Il reviendra sur les activités de France urbaine en faveur de la transition écologique et sociale, dont l’implication de l’association dans le projet européen des “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 – par et pour les citoyens et le Groupe miroir national Ville – Horizon Europe. Il présentera également la stratégie bas carbone grenobloise avec Grenoble Capitale Verte Européenne 2022. 
 
Les maires de Dakar (Sénégal) et Chefchaouen (Maroc) prendront la parole pour illustrer leur action climatique par des exemples de projets de transition ambitieux menés sur leurs territoires, tels des programmes de quartiers verts, ou encore, de gestion durable des déchets. Interviendra par ailleurs une représentante d’un réseau de villes argentines pour le climatPour explorer les opportunités qu’offrent le partenariat public-privé pour accélérer l’action climatique au niveau local, des représentants d’entreprises viendront témoigner de démarches innovantes.  
En clôture, interviendra Eric Huybrechts, expert de la planification urbaine et régionale, représentant de l’Institut Paris Région, du Metropolitan and Territorial Planning Agencies global network (MTPA) et du Habitat Professional Forum de ONU-Habitat. 
 
Pour connaître le programme du Pavillon France et suivre les évènements de la COP27 en streaming sur Youtube, dont la diffusion en direct en ligne à 9h pour le side event du 15 novembre. 

Plus de détails sur le déroulé des interventions  

Introduction de l’évènement :  
  • Jean-Baptiste Léger, Responsable du pôle Transition écologique au MEDEF 
Remarques d’ouverture :  
  • Gregor Robertson, Ambassadeur de Global Covenant of Mayors, ancien maire de Vancouver, Canada  
Modération par Jean-Baptiste Léger (MEDEF) pour la première table ronde « Accélérer l’action climatique »  
  • Eric Piolle, Maire de Grenoble, 2nd Vice-Président de France urbaine : Exemple d’une stratégie bas carbone : Grenoble Capitale Verte Européenne 2022.  
  • Guy Sidos, PDG du Groupe VICAT, Président de la Commission Transition écologique du MEDEF et Mme Isabelle LAMBERT, chef de projet Prospective chez Leonard, VINCI : Soutenir la transition climatique des villes avec des solutions innovantes et le partenariat public-privé. Le rôle des entreprises et l'exemple de l'industrie des matériaux.  
  • Barthélemy Dias, Maire de Dakar, Sénégal : Vers un programme de quartiers verts à Dakar.  
Modération par Priscila Negreiros (Manager au Cities Climate Finance Leadership Alliance) pour la seconde table ronde « Partenariats pour l’accès aux financements pour le climat »  
  • Jean-Luc Chapoton, Directeur du développement international du groupe, RATP DEVELOPPEMENT : Quels modèles de financement innovants pour faciliter la transition ? L'expérience d'un grand groupe de transport public.    
  • Mohamed Sefiani, Maire de Chefchaouen, Maroc : Un concept viable pour la gestion des déchets municipaux. Des partenariats à long terme pour un développement durable et à faible taux d'émission.  
  • Valentina De Marco, coordinatrice des alliances internationales. Réseau argentin des villes pour le changement climatique (RAMCC)  
Clôture 
  • Eric Huybrechts, co-président du HPF/UN-Habitat, représentant d'ICOMOS auprès d'UN-Habitat, membres du MTPA, membres du conseil d'administration d'Isocarp : Quelles attentes pour l'avenir pour accélérer la transition climatique des villes ?  
  • Gilles Vermot Desroches, VP Chief corporate Citizenship Officer, Groupe Schneider Electric, Vice-président du Global Compact France et Vice-président de la Commission Energie & Environnement de la CCI : Quelles attentes pour l'avenir pour accélérer la transition climatique des entreprises ? Le rôle de l'initiative volontaire (ex. du French Business Climate Pledge).