Share
Transition écologique

COP 26 : suivez en direct l'événement sur les villes durables de France urbaine le 10 novembre

09/11/2021

Le 10 novembre 2021 à 12h sur le Pavillon France, France urbaine fera la part belle aux démarches urbaines françaises innovantes.

Une délégation de France urbaine à Glasgow

France urbaine, l’association des grandes villes, agglomérations et métropoles françaises, est représentée par une délégation d’élus lors de la COP 26 et ce, durant toute la durée de cet événement international.

Ainsi, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, est intervenu lors d’une table-ronde consacrée au financement de la transition écologique, intitulée « Financing our future » (« Financer notre avenir » en français) le 3 novembre. Aussi, sur le Pavillon France, France urbaine organisera, le 10 novembre, un événement dédié aux villes durables. Cet événement sera diffusé en direct sur YouTube.

Le 10 novembre, France urbaine fait la part belle aux démarches urbaines innovantes « made in France »

« La transition écologique s’inscrit plus que jamais dans les territoires, au plus proche des citoyens : c’est pour illustrer ce constat largement partagé que 5 grandes villes et métropoles françaises témoigneront de l’approche systémique qu’elles mettent en œuvre dans l’ensemble de leurs politiques publiques, en privilégiant la mobilisation de tous les acteurs de la société civile. Elles feront part également de certaines démarches innovantes, notamment en termes de mobilités, qu’il s’agisse de la promotion d’énergies décarbonées et décentralisées ou de coopération inter-territoriale. »
 
Dans un premier temps, Eric Piolle, Maire de Grenoble et 2e Vice-président de France urbaine, Sébastien Barles, Adjoint au Maire de Marseille et Delphine Michel, Vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy, présenteront des démarches globales conduites par leur territoire pour inscrire la transition écologique dans le quotidien.
 
Eric Piolle, 2e Vice-président de France urbaine et Maire de Grenoble, y rappellera que la transition écologique infuse dans toutes les politiques publiques menées par sa ville, en donnant quelques illustrations marquantes et en revenant sur sa candidature gagnante en tant que « Capitale verte européenne 2022 ». Ce prix, remis par la Commission européenne, encourage les villes à prendre en compte l’environnement dans leurs aménagements urbains. Sébastien Barles, quant à lui, présentera le projet de Cité de la transition écologique de la Ville de Marseille, un espace dédié à la recherche, à l’entrepreneuriat et à la formation, mais aussi à la démonstration, la convivialité et l’éco-citoyenneté. Il évoquera également le projet d’Assemblée citoyenne du futur afin de mobiliser les citoyens les plus éloignés de l’expression démocratique sur les questions liées au futur souhaitable pour leur ville. Enfin, Delphine Michel expliquera la démarche de COP locale, à Nancy, qui débutera dès le début de l’année 2022 afin de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire et d’alimenter les actions à inscrire dans le Plan climat air énergie territorial. Elle illustrera également quelques actions concrètes, notamment dans le domaine de la mobilité.
 
Dans un second temps, l’événement donnera la part belle aux démarches innovantes venant illustrer le domaine des mobilités. Bernard Soulage, Secrétaire général de Climate chance et président du conseil scientifique du Groupement des autorités responsables de transport (GART) présentera la démarche Orbimob, dont Clermont Auvergne Métropole est un des éléments moteurs. Elle est un bel exemple de coopération entre territoires – urbains, périurbains, voire ruraux – à l’échelon régional dans le domaine des mobilités. Quant à  Jean-Patrick Masson, Vice-président de Dijon Métropole, il présentera le pari de l’hydrogène vert pour développer une mobilité bas carbone à l’échelle de l’agglomération dijonnaise.