Share
Europe et international

Coopération franco-marocaine : inscrivez-vous au séminaire sur l'intercommunalité !

31/03/2021

France urbaine est partenaire du séminaire virtuel sur le contexte de l’intercommunalité au Maroc et en France qui aura lieu le le 8 avril prochain.

Le renforcement des relations franco-marocaines est un des axes de travail prioritaires de la convention de partenariat qui lie France urbaine et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.  Dans ce cadre, le dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-marocaine prévoit l’organisation, chaque année, d’un séminaire qui a pour objectif de capitaliser et d’échanger sur les enjeux du développement territorial et du développement de la coopération décentralisée maroco-française, autour d’un thème perçu par les deux parties comme prioritaire. 

Cette année, le séminaire virtuel se déroulera le jeudi 8 avril 2021, de 10 h à 12 h 30, sur le thème de l’apport de la coopération décentralisée à l’essor de l’intercommunalitéIl sera l’occasion d’échanger sur le contexte de l’intercommunalité au Maroc et en France, afin de mettre en lumière des projets de coopération décentralisée susceptibles de contribuer à un développement de ce mode de gouvernance qui renforce les capacités d’intervention des communes et ce, au profit direct des populations.

Ce séminaire sera l’occasion de revenir sur les principaux enseignements à retenir de l’expérience française. Denis Badré, représentant de France Urbaine, ancien maire, fondateur et ancien vice-président de l’intercommunalité Grand Paris Seine Ouest, interviendra lors d’une première séquence consacrée à l’histoire, à l’intérêt et aux conditions de l’intercommunalité. Dans un second temps, France urbaine reviendra, à travers l’intervention de Frédérique Bonnard Le Floc’h, vice-présidente de Brest Métropole et co-présidente de la commission « Alliance des territoires », sur l’importance de renforcer, aux côtés des intercommunalités, le développement des coopérations interterritoriales.

Inscription par mail auprès d'Élodie Martelliere, chargée de mission à l’Ambassade de France au Maroc.

Découvrez le programme du séminaire.

 

Qu’est-ce que le Fonds conjoint de soutien à la coopération décentralisée franco-marocaine ?

Le ministère marocain de l’Intérieur-direction générale des Collectivités territoriales, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’Ambassade de France au Maroc, ont mis en place ces dernières années un dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine, afin de soutenir les projets des collectivités territoriales françaises et marocaines visant le renforcement des capacités en matière de gouvernance territoriale.