Share
Europe et international

Coopération décentralisée : un nouvel appel à projets pour aider les réfugiés ukrainiens

05/09/2022

L'Etat lance avec l’ONU un nouveau dispositif pour accompagner les collectivités locales de Moldavie, en première ligne dans l’accueil de civils ukrainiens.

Ouvert jusqu’au 30 septembre 2022, un nouvel appel à projets de la Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, organisé avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), permet aux collectivités territoriales françaises d’être accompagnées dans les actions de coopération décentralisée menées avec des collectivités moldaves.
 
En effet, depuis le début de la guerre en Ukraine, près de 500 000 réfugiés sont arrivés en Moldavie, soit un afflux équivalent à près de 4 % de la population nationale. L’accueil de ces populations dans les meilleures conditions se heurte à un manque de moyens et de capacités pour assurer à toutes et tous les droits et services de base.
 
Les collectivités territoriales françaises qui le souhaitent sont ainsi invitées à soutenir leurs homologues moldaves et à les accompagner dans leur effort d’accroître la portée et la qualité des services publics fournis aux populations réfugiées. Les collectivités bénéficieront du soutien financier de la DAECT ainsi que de l’appui technique apporté par le PNUD en partenariat avec l’Ambassade en Moldavie et l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) pour participer aux échanges d’expertises prévus avec les collectivités moldaves dans le cadre du programme.
 

Contacts :
Marie Rodriguez – Chargée de mission Agenda 2030 et partenariat avec le PNUD
01 43 17 62 70 │ marie.rodriguez@diplomatie.gouv.fr
Secrétariat de la DAECT
01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr