Share
Solidarités
Education, jeunesse et petite enfance

Conseil d'orientation des jeunes : La commission "Education populaire" élabore sa feuille de route

23/03/2022

France urbaine sera représentée dans cette instance par Léonore Moncond’huy, Vice-présidente du Grand Poitiers, et Vincent Jalby, Adjoint au maire de Limoges.

A l'occasion de sa session d'installation, le 15 mars 2022, la commission "Education populaire" a reconduit Anne Carayon pour assurer sa présidence, directrice générale de Jeunesse au plein air, membre du comité exécutif et d'animation du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP). Cette première séance était l'occasion d'un premier temps d'échange sur la feuille de route de cette instance consultative ayant vocation à émettre un avis et des recommandations sur les politiques de jeunesse. Léonore Moncond’huy, vice-présidente du Grand Poitiers et maire de Poitiers, et Vincent Jalby, maire adjoint en charge de la Politique éducative de la jeunesse de la ville de Limoges représenteront France urbaine au sein de cette instance.
 
Le conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) souhaite être associé au suivi des mesures mises en œuvre suite aux assises de l'animation. Sont notamment en cours de mise en œuvre l'aide exceptionnelle BAFA ainsi que la préparation d'une instruction relative à la complémentarité éducative et la modification réglementaire pour ouvrir l'accès au BAFA dès 16 ans. Certaines mesures sont à l'étude :

  • le raccourcissement du délai d'obtention du BAFA ;
  • l'intégration du BAFA dans le contrat d'engagement des jeunes ;
  • la mise en œuvre de formations certifiants pour 2500 animateurs en exercice ;
  • l'élaboration de parcours permettant un accès facilité aux métiers de l'animation pour les ATSEM et les AESH ;
  • des dispositifs de contrats d'engagement éducatifs plus vertueux.

Il est rappelé que France urbaine a demandé à pouvoir être associée au comité de filière présidé par Yves Blein, député du Rhône, dont la composition n'est pas encore connue à cette heure, au vu de l'implication forte de nos territoires sur les métiers de l'animation.

L'engagement et le "pouvoir d'agir" au coeur du projet

Une réflexion est engagée sur les métiers de l'animation et les professionnels de la jeunesse. La commission souhaite pouvoir alimenter cette réflexion en bénéficiant des travaux qui auront déjà été réalisés par le CESE sur la transformation des métiers du lien. Une consultation en ligne est disponible jusqu'au 15 avril.
 
Deux rapports, présentés par Frédéric Mansuy et Laurent Cellier, Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche ont fait l’objet d’échanges :

  • « Etat des lieux des métiers de l’animation dans le secteur périscolaire et enjeux en matière de continuité éducative » : ce rapport interroge les bons modèles de complémentarité éducative entre scolaire et périscolaire et réinterrogent la place des directeurs d'école, la mise en œuvre de temps de coordination, une plus grande ouverture des écoles aux partenaires extérieurs et une sécurisation renforcée de parcours parfois précaires dans le champ de l'animation en vue de construire de vrais continuums éducatifs sur chaque territoire. La stabilité des programmes est également avancée comme un enjeu important pour des politiques éducatives et des dynamiques de mise en réseau ne pouvant trouver leur efficacité et leur point d'équilibre que sur le temps long. La pérennité des modèles économiques et leur solidité est également questionnée.
  • « Modalités d’accès au BAFA et BAFD » : face à une chute drastique des vocations (baisse de 20% des diplômés BAFA sur dix ans), l'inscription du BAFA dans un parcours structuré, valorisé et le cas échéant certifiant (accès facilité à la filière animation) allant au-delà du simple « job d'été » est mise en avant. Une réflexion sur la juste place des acteurs territoriaux dans ces parcours est envisagée.