Conférence sur l'avenir de l'Europe : les propositions des citoyens remises aux dirigeants européens

A l’occasion de la Journée de l’Europe, le rapport final a été remis aux présidents de la Commission, du Parlement et du Conseil. À la clef, 49 « objectifs » et 325 propositions.
La conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée. 49 propositions ont été élaborées au cours des derniers mois sur la base des contributions des citoyens. Elles ont été transmises à la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et au président de la République française Emmanuel Macron pour le Conseil. Le rapport sur le résultat final de la conférence a été remis lors d'un événement de clôture à Strasbourg le 9 mai 2022. Des citoyens des panels de citoyens européens et nationaux ont également présenté les messages clés des propositions.
Quel était le principe de cette consultation ?
Lancée il y a tout juste un an, le 9 mai 2021, la Convention sur l’avenir de l’Europe entendait permettre aux citoyens d’exprimer leurs priorités pour le futur de l’Union européenne. En matière d’environnement, de santé, l’UE dans le monde, de démocratie, etc...
Plus de 50 000 Européens des 27 États membres ont fait part deleurs propositions via une plateforme en ligne, lors d’évènements et de plénières rassemblant citoyens lambda, représentants de la société civile et responsables européens. Le 9 mai 2022, à l’occasion de la « Journée de l’Europe », leur rapport final a été remis aux présidents de la Commission, du Parlement et du Conseil. À la clef, 49 « objectifs » et 325 propositions.
Quelles sont les idées phares ?
La plus remarquée concerne la fin de l’unanimité au Conseil dans des domaines clés (à l’exception de l’adhésion d’un nouvel État membre), pour permettre une prise de décision plus rapide. Cela empêcherait que l’opposition d’un pays bloque les 26 autres. Pour renforcer la démocratie européenne, la convention suggère également d’élargir les pouvoirs du Parlement, en lui permettant de proposer des lois et de décider du budget européen.
La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et l’urgence climatique mettent l’accent sur deux autres propositions : construire une Europe de la santé et en faire une compétence partagée ; développer les énergies renouvelables, décarbonées et indépendantes de pays tiers. Autre proposition ambitieuse, liée au contexte international : se doter de forces armées communes, à des fins d’autodéfense et sans faire concurrence à l’Otan.
Et maintenant ?
La plupart de ces propositions nécessitent un changement des traités européens pour voir le jour. Les eurodéputés ont d’ailleurs récemment affiché, dans une résolution, leur soutien massif à une révision constitutionnelle. Le 9 mai 2022, les présidentes de la Commission et du Parlement, Ursula von der Leyen et Roberta Metsola, puis Emmanuel Macron qui assure la présidence tournante du Conseil de l’UE jusqu’au 30 juin, leur ont emboîté le pas. Emmanuel Macron a déclaré vouloir entamer ces discussions « dès le conseil européen du mois de juin ».