Share
1 jour, 1 territoire

Communauté urbaine d'Alençon : Les plans de continuation de l’activité sont mis en place face au Covid-19

22/03/2020

Pendant la crise du Coronavirus, retrouvez en détail toutes les mesures prises et le fonctionnement des services (collecte des déchets, petite enfance, portage de repas à domicile, transports urbains…) sur le site web de la Communauté urbaine d'Alençon : http://www.cu-alencon.fr/.

Au regard des compétences qu’elle exerce et dans le cadre de la mise en place des mesures actuelles de confinement, vous trouverez ci-après une information sur la continuité des services de la Communauté urbaine d’Alençon. Des  plans de continuation de l’activité ont été établis par les services afin de garantir, à ce jour,  aux habitants le maintien des services essentiels :

Collecte et élimination des déchets

- La collecte des ordures ménagères fonctionne normalement, collecte et traitement (incinération) étant assurées.

  • en apport volontaire sans modification.

  • en porte-à-porte, une modification : la tournée de l’hypercentre d’Alençon est avancée de deux heures, les sacs sont donc à déposer avant 17h00. 

- Le service de collecte des recyclables, classé non prioritaire, est susceptible de fonctionner en mode dégradé (moindre fréquence de collectes, non relevage ponctuel de containers) : il est demandé aux usagers de limiter leur production de recyclables et surtout de s’adapter en stockant, quand c’est possible, chez eux, surtout s’ils trouvent un container plein, ou leur sac non ramassé, qu’ils doivent alors rentrer.
- Les déchetteries sont fermées : les tontes de gazon, tailles de haies, doivent impérativement être stockées à domicile.
- L’accueil physique au service déchets ménagers est suspendu. En cas de manque de sac translucides (les permanences de distribution prévues à partir du 27 mars sont reportées), des sacs classiques noirs ou autres peuvent être utilisés.

En cas de questions, les usagers peuvent appeler le numéro vert du service Déchets ménagers (0800 50 89 81 - appel gratuit), laisser leur question et leur numéro de téléphone sur la messagerie du service. Ils seront rappelés dans un délai maximum de 24 heures.


Transport urbain

- Le service Alto fonctionne 
 Le service de bus urbains fonctionne en mode « petites vacances scolaires » :

  • les lignes 1, 2 et 4 roulent aux horaires habituels vacances scolaires.

  • Ligne 3 : service réduit à 1 passage toutes les heures.

  • Ligne 5 : suppression du Campus Express.

- Techniquement, la montée dans les bus n'est plus possible par la porte avant et doit s’effectuer par les portes milieu et arrière. De même, l'achat de titres de transport ne peut s’effectuer auprès des conducteurs, et une distance de plus de 1 mètre est installée entre le conducteur et la clientèle.
- Les services spécifiques du transport scolaire ont été arrêtés.
- Les services PMR et TAD fonctionnent normalement du lundi au vendredi. 
- L’agence clientèle située place du Champ Perrier est fermée mais l’accueil téléphonique est assuré au 02 33 26 03 00,  de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00.
Attention, il est rappelé aux voyageurs qu’ils doivent pouvoir présenter au forces de l’ordre, une attestation de déplacement, telle que prévue par le Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 sous peine de verbalisation (135 euros). 


Portage des repas à domicile

Le Service de portage de repas à domicile pour les seniors est maintenu à l’identique.
Numéro de téléphone du CCAS : 02 33 32 41 11.


EHPAD Charles Aveline

L’Ehpad poursuit l’ensemble des missions destinées aux résidents accueillis. Seules des restrictions à destination de l’extérieur ont été mises en place conformément aux mesures nationales : fermeture totale à tout public extérieur (familles, prestataires, stagiaires…). Afin de garantir le lien familial, malgré les mesures de confinement, un réseau « Skype » va être mis en place dès vendredi. Ainsi, les familles pourront communiquer avec leurs parents, via une prise de rendez-vous (jour et heure) auprès du secrétariat de l’Ehpad.


Alimentation en eau potable

Le service fonctionne normalement, sans restriction. Les interventions chez les particuliers sont limitées aux cas précis relatifs au manque d'eau au domicile du consommateur, à des fuites risquant de dégrader les biens chez un particulier, ou à des désobstructions de canalisation ou de branchement pour éviter tout risque sanitaire. Le dispositif de relation avec les usagers reste actif : par téléphone et via les services digitaux du service. Seuls les accueils physiques sont fermés.


Réseau de chaleur

Les réseaux de la CUA sur Alençon (Perseigne IDEX et Dalkia réseau Ouest) fonctionnent normalement. Les approvisionnements en combustibles sont assurés.


Gestion des autorisations d’urbanisme et ventes immobilières

L’ensemble des autorisations administratives liées aux autorisations d’urbanisme (CU, DP, PC et PA) et aux ventes immobilières (droit de préemption) sont traitées. Une permanence est assurée pour toute information du public et des professionnels au numéro suivant : 02 33 32 41 53. 

 

Déclinaison des politiques nationales


Restauration scolaire

Les services de l’Éducation nationale procèderont à compter du jeudi 19 mars à un regroupement de sites scolaires pour les écoles ornaises. Les services de la Communauté Urbaine d’Alençon continuent d’assurer le service de restauration scolaire, sur les sites concernés de son territoire.  


Service petite enfance

Seul le pôle petite enfance de Courteille reste ouvert pour le moment, afin d’accueillir les enfants du personnel soignant.
Pour les familles concernées par cet accueil et qui ne sont pas connues de nos services, un contact téléphonique (02 33 32 41 00) préalable sera obligatoire pour constituer le dossier d’inscription avant d’être orientées vers la structure d’accueil.


Aides aux associations et organismes 

Afin de prévenir leurs éventuelles difficultés de trésorerie, la Communauté Urbaine d’Alençon procède ou procédera aux paiements de subvention ou participation aux associations et organismes dans les plus brefs délais. 


Accompagnement des entreprises

La CUA a mis en œuvre sans délais des mesures de soutien à l’économie locale :  

  • en dispensant, sans justificatif, les entreprises de tout paiement d’intérêts moratoires ou pénalités de retard dans l’exécution de leurs engagements contractuels

  • en accélérant l’engagement des dépenses et leur liquidation. Les mises en paiement des factures de marchés publics qui n’ont pas encore été réglées seront assurées dans les plus brefs délais. 

La Mission Développement Économique reste disponible pour les entreprises locales afin de les orienter vers les dispositifs et services compétents pour toutes démarches liées à la gestion financière ou fiscale des entreprises durant cette période de confinement.