Share
Solidarités

Comment rendre nos villes accessibles ?

13/10/2022

Selon un sondage d'APF France handicap, 86% des personnes interrogées ont au quotidien des difficultés pour se déplacer. 81% des parents avec les poussettes sont insatisfaits de la voirie.  

La commission « Solidarités, lutte contre les inégalités et la pauvreté » de France urbaine s’est réunie le 21 septembre 2022, sous la co-présidence de Florence Thibaudeau-Rainot, Adjointe au Maire du Havre. Elle a notamment reçu Nicolas Mérille, Conseiller national « Accessibilité, Conception universelle & Qualité d'usage » chez APF France Handicap, Carole Guéchi, Déléguée ministérielle à l’accessibilité au ministère de la Transition écologique et Lahanissa Madi, Adjointe au Maire de Villeneuve d’Ascq.

Processus de production du handicap et accessibilité universelle : une majorité de la population concernée

Rappelant les différentes étapes de la législation, en 1975 et 2005, en vue de renforcer l'inclusion des personnes en situation de handicap, Nicolas Mérille a mis en avant un processus long dans un contexte où « le regard porté sur les politiques d'accessibilité a évolué ». Plutôt qu'une caractéristique individuelle, le handicap se conçoit issu d'un processus de production, fruit de la rencontre d'un individu et de son environnement. 10 à 15% de la population vit avec un handicap et plus de 6 millions de personnes auront entre 75 et 84 ans en 2030. 

Une enquête menée en 2020 par APF France handicap, en partenariat avec l'IFOP, sur l'environnement vécu par un échantillon de 12 000 personnes, donne ainsi à voir que 86% des personnes valides ont au quotidien des difficultés pour se déplacer, 81% des parents avec les poussettes sont insatisfaits de la voirie. La notion d'accessibilité s'est élargie en vue de développer une approche universelle et englobante garantissant l'égalité d'accès aux biens et services à tous quel que soit sa situation : enfant, femme enceinte, personne avec poussette ou en fauteuil roulant, cycliste, personne âgée ayant des difficultés de déplacement, personne souffrant d'un handicap invisible ou de troubles psychiques. 

« Les Agenda d'Accessibilité Programmée (ADAP) arrivent à terme en 2024 » a rappelé Carole Guéchi, Déléguée ministérielle à l’accessibilité au ministère de la Transition écologique. Un bilan est en cours dans un contexte où l’accessibilité est un engagement du nouveau gouvernement comme en témoigne la récente circulaire du 6 octobre 2022. Une commission interministérielle s’est tenue début octobre. Un sous-préfet référent handicap sera désigné au sein de chaque préfecture en vue de porter ces enjeux. 

Quels leviers pour progresser ?

« Les politiques publiques se font en étroite relation avec l’ensemble des acteurs du territoire » a relevé Lahanissa Madi, adjointe au Maire de Villeneuve d’Ascq, venue présenter les actions engagées depuis plusieurs années au sein de la commune visant aussi bien les parcours culturels que le secteur de la petite enfance. « Garantir l'accès à tous des biens et des services, mettre en place une ville inclusive et accessible nécessite également d'appréhender tous les aspects de la vie comme trouver un logement, accéder au service public et aux lieux de loisirs ou circuler » a-t-elle précisé.

Accessibilité : quelles pistes d’action concrètes ?

Pour renforcer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les villes, voici six actions qui peuvent être menées :

  1. Susciter un « réflexe handicap » auprès de l’ensemble des élus
  2. Faire vivre les commissions communales et intercommunales d’accessibilité et promouvoir une maîtrise d'usage avant la rédaction d'un cahier des charges
  3. Sensibiliser les maîtres d’œuvre, les architectes et les promoteurs 
  4. Mobiliser les référents accessibilité en soutien
  5. Programmer les financements et mobiliser, le cas échéant, les prêts dédiés
  6. Contrôler et communiquer sur la mise en accessibilité : il s’agit notamment de garantir la bonne information des personnes lorsque les équipements ont été rendus accessibles en renseignant les outils dédiés et en développant des cartographies aisément utilisables.

Les grandes villes et agglomérations s’engagent

De nombreuses villes s'engagent à promouvoir l'intégration dans l’espace public des personnes en situation de handicap, en améliorant leur autonomie et l'accès à tout pour tous. La Ville de Bordeaux a ainsi formé plus de 300 intervenants professionnels dans le domaine périscolaire et extra-scolaire et créé un « lieu de répit » à destination des familles sous la forme d'un centre de loisirs dédié. La Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées a également saisi l'opportunité de la formation et proposer un parcours de formation à ses agents.

A Villeneuve d'Ascq, la ville s'adapte aux besoins des personnes en situation de handicap : signalétique en Facile à lire et à comprendre (FALC) des horaires d'ouverture et de fermeture des lieux publics, signalétique adaptée pour tous les panneaux de traversées de voies piétonnes durant les travaux publics, bornes audio dans les espaces apaisés pour faciliter les repérages pour les personnes déficientes visuelles, cartes de visite sous forme de QR code, construction d'aires de jeux inclusives... La Ville a également construit une Maison universelle, qui a été conçue avec APF-France Handicap et la CAPEB. L’un des intérêts de ce lieu ressource est de capitaliser les astuces du quotidien qui simplifient la vie. A travers ce projet, la Ville souhaitait faire vivre cet espace ressource en accueillant des personnes intéressées par la démarche haute qualité d'usage (HQU), mais aussi le faire évoluer par un processus d’amélioration continue de la qualité d’usage.

Les villes et agglomérations se tournent de plus en plus vers la sensibilisation : Villeneuve d'Ascq a mis en place des parcours de sensibilisation avec mise en situations à destination des écoles, commerces et entreprises de la région. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a réalisé un plan municipal de santé de 128 actions qui répondent à 3 valeurs fondamentales : équité, solidarité, diversité. Il se décline notamment par la sensibilisation des élus et services à l'usage de la Ville pour les personnes en situation de handicap, des interventions en milieu scolaire, la participation au réseau Ciné Ma Différence, l'inclusion des personnes en situation de handicap ou fragiles à la course La Populaire des Foulées de la Presse de la manche, l'installation d'une aire de jeu inclusive et l'organisation en septembre du premier Forum sport santé handicap pour faire connaître aux habitants les possibilités de pratique sportive adaptée à leur condition physique et mentale.
La culture devient également inclusive : Le Mans a initié en 2022 dans ses musées des outils pour une accessibilité du "patrimoine pour tous". A Grenoble, les conditions de vie et l'inclusion des personnes en situation de handicaps dans la ville sont pris en compte dans chaque politique publique, grâce à une approche transversale partagée par tous les services.