Share
Transition écologique
Solidarités

Comment faire une transition à la fois écologique et solidaire ?

24/11/2022

Alimentation, zéro artificialisation, zones à faible émission : France urbaine appelle à l'articulation entre enjeux environnementaux et de solidarités.

La question de la transition écologique et solidaire a été à l’ordre du jour de la commission « Solidarités, lutte contre les inégalités et la pauvreté » de France urbaine, le 16 novembre 2022. Cet enjeu, relayé par les acteurs territoriaux à l'occasion du Printemps des solidarités organisé par la Métropole de Lyon, est également posé au niveau national comme un axe du futur « Pacte des solidarités ». La Direction Générale De La Cohésion Sociale (DGCS) a également annoncé la création à venir d'un fonds d'aide alimentaire durable doté de 60 millions d'euros aux visées transformatrices.

Au centre des objectifs de développement durable depuis plusieurs années, l'articulation entre politiques environnementales et politiques de solidarités a trouvé une actualité nouvelle à la faveur de la crise des gilets jaunes et plus largement d’un contexte invitant à penser de manière accélérée une transition écologique inclusive :

  1. Garantir accessibilité financière de l’alimentation et juste rémunération des producteurs,
  2. Penser des dispositifs de rénovation des logements accessibles aux plus modestes,
  3. Conjuguer le zéro artificialisation nette et les objectifs d'emploi et de logement,
  4. Garantir le caractère inclusif des zones à faible émission…

Les territoires urbains sont en première ligne en tant que pôles de consommation plus sujets au risque de rupture d'approvisionnement, espaces au foncier rare, aux quartiers denses susceptibles de générer des îlots de chaleur, présentant des vulnérabilités en cas de crise sanitaire. Ce sont également ceux qui concentrent les populations les plus vulnérables. Ces dimensions ont été rappelées dans les cahiers territoriaux du Shift Project, auxquels France urbaine a contribué.

Penser autrement l'action publique

En prise directe, les grandes villes, agglomérations et métropoles se veulent porteuses de solutions. Des questionnements récurrents traversent les politiques publiques et invitent à poser de nouvelles manières de faire. France urbaine l’a notamment rappelé à l'occasion des Rencontres normandes du développement durable, le 15 novembre dernier :

  1. Poser des mesures prescriptives sous réserve de garantir en amont la faculté d'adaptation des personnes : la mise en œuvre des Zones à faibles émissions (ZFE) doit être assortie de moyens permettant de mettre chaque individu, notamment les plus modestes, en mesure de trouver une solution de remplacement ;
  2. Garantir le recours effectif aux aides et s'appuyer sur les collectivités et EPCI pour constituer des guichets de proximité en vue de les distribuer : France urbaine appelle à déléguer aux territoires urbains volontaires les crédits d’aide à la rénovation énergétique tels que MaPrimeRénov’ et SARE, en s’inspirant du modèle des aides à la pierre ;
  3. Conjuguer réponse immédiate et mutation structurelle des politiques publiques : la multiplication des boucliers et des chèques ne constitue pas une réponse pérenne. La transition de nos modèles de déplacement, nos modèles logistiques, alimentaires, énergétiques ou encore de logement exige au-delà des aides individuelles de penser de manière structurée une transformation de nos modèles économiques, comme de production et de consommation ;
  1. Conjuguer cadre stratégique et adaptation locale des dispositifs : une telle démarche nécessitera de penser des objectifs locaux différenciés en fonction des territoires.
  2. Valoriser les nouveaux référentiels émergents de la lutte contre la pauvreté : dans un contexte inflationniste où la part de l'énergie, du logement, de l'alimentation tendent à grever de manière toujours plus significative le budget des ménages, plusieurs territoires tendent à repenser leur action autour de la notion de « budget de référence ».

Mettre en cohérence le discours et la pratique

Les territoires urbains ne peuvent agir seul et ne peuvent agir sans levier. Au-delà des problématiques de planification et d'évaluation, l'articulation des enjeux sociaux et environnementaux invite de fait à conjuguer les échelles d'intervention du très local jusqu'aux niveaux national, européen, voire international. Elle invite aussi à une approche cohérente entre les ambitions affichées, un principe d'action national plaidant pour l'adaptation territoriale des dispositifs et le cadre financier et fiscal dans lequel se construit cette approche.