Share
Alliance des territoires

Cohésion des territoires : Jacqueline Gourault quitte le Gouvernement, Joël Giraud la remplace

05/03/2022

Son action au service de nos territoires depuis 2018 est saluée par les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles.

A moins d’un mois de l’élection présidentielle, des changements interviennent au sein du gouvernement. Ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault est remplacée par Joël Giraud, a annoncé le 5 mars 2022 l’Elysée. La ministre rejoindra prochainement le Conseil constitutionnel, au sein duquel elle a été nommée par Emmanuel Macron, une désignation validée par le Parlement.

Entré au gouvernement en juillet 2020, Joël Giraud, actuel secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, est nommé ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

« Ouverte, constructive et franche, son action au service de nos territoires depuis 2018 est saluée ce soir par les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles. » a indiqué l’association le 5 mars 2022. Les élus de France urbaine adressent également leurs sincères félicitations à Joël Giraud pour sa nomination et font part de leur disponilité pour échanger prochainement sur les dossiers en cours.

Autre changement au sein du Gouvernement : la secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire Nathalie Elimas quitte aussi le Gouvernement. Elle n’est pas remplacée au sein de l’exécutif.