Share
Participation citoyenne
Transition écologique

Co-construire la ville : Montreuil lance 14 mois de concertation citoyenne

30/06/2020

Un projet concerté pour la reconversion écologique et urbaine de l'ancienne autoroute A186 : Montreuil lance 14 mois de concertation citoyenne

Les travaux de prolongement du tramway T1 de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay aujourd'hui largement engagés offrent une occasion historique, inédite depuis les années 70, de recoudre le territoire de Montreuil, d'en renforcer son attractivité et d'en faire un lieu plus écologique et plus agréable à vivre, répondant aux enjeux sociaux, écologique et sanitaires de notre temps. Ces travaux vont libérer 5,24 hectares de « délaissés fonciers » résultant de la démolition des superstructures (ponts) et du comblement des tranchées autoroutières.
C'est dans ce contexte que l'Établissement Public Territorial Est Ensemble, en lien étroit avec les communes concernées, dont Montreuil, vient de lancer une consultation pour la conduite d'une « mission d’étude urbaine concertée sur les abords du tramway T1 ».
 

Une fabrique urbaine pour co-construire la ville du « monde d'après »

Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil : « La ville du « monde d'après » doit s'imaginer et se bâtir en concertation avec les habitants afin d'y révéler pleinement ses potentiels. Nous voulons une ville abordable pour tous, une ville à la hauteur de l'état d'urgence climatique, une ville respectueuse des particularités de son histoire et de celles et ceux qui y vivent ».

Plus d'infos ici

 

Contacts presse
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / barbara.lux@montreuil.fr
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / jean.tilloy@montreuil.fr