Share
Urbanisme et logement

CNR Logement : les élus des grandes villes se mobilisent et fixent leurs priorités

30/11/2022

France urbaine a participé le 28 novembre 2022 au lancement du Conseil national de la refondation dédié au Logement.

France urbaine a participé le 28 novembre 2022 au lancement du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au Logement, à la maison de l'architecture d'Ile-de-France, en présence du secrétaire général du Conseil national de la refondation François Bayrou, du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, du ministre chargé du Logement et de La ville, Olivier Klein. France urbaine était représentée par Renaud Payre, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Habitat, du logement social et de la politique de la ville.
 
A l’issue du CNR, France urbaine a décidé de s’engager dans les différents groupes de travail afin de défendre un droit au logement abordable pour tous, avec les financements afférents et un soutien renouvelé aux bailleurs sociaux fortement impactés par les réformes liées à la réduction de loyer de solidarité (RLS) et aux aides au logement (APL), lors du dernier quinquennat.
 
L’association des élus des grandes villes, agglomérations et métropoles se mobilisera également en faveur des autorités organisatrices de l’habitat (AOH), dans la suite de la loi dite « 3DS », pour aller plus loin vers la territorialisation, l’expérimentation et la différenciation. Il conviendra de s’inspirer des recommandations et des conclusions du rapport Rebsamen pour encourager l’acte de construire et rendre son acceptabilité sociale plus fluide, malgré les contraintes financières des collectivités.
 
France urbaine sera particulièrement attentive aux propositions formulées sur l’encadrement et la régulation des prix du foncier pour assurer la maîtrise des prix de sortie des logements et poursuivre la politique de différenciation des prix du foncier des prix du bâti lors des opérations d’acquisition, à travers notamment les organismes de foncier solidaire (OFS). L’encadrement des loyers expérimenté dans plusieurs grandes villes, agglomérations et métropoles doit pouvoir s’accompagner d’un encadrement des prix du foncier qui reste, à ce stade, un quasi-impensé des politiques du logement et de l’habitat, au risque d’entretenir des rentes contreproductives pour la construction de logements et les transactions immobilières.
 
Enfin, France urbaine entend poursuivre son soutien au nouveau plan quinquennal « Logement d’abord » et aux politiques de lutte contre le sans-abrisme. Sans se substituer à l’Etat sur l’hébergement d’urgence, les élus des grandes villes entendent s’engager résolument pour des parcours résidentiels permettant aux personnes de trouver des solutions de logement pérennes et durables. Ainsi, France urbaine va créer, le 15 décembre 2022, un groupe de travail dédié, qui sera co-présidé par Renaud Payre, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Habitat, du logement social et de la politique de la ville et Antony Borré, Premier adjoint au Maire de Nice en charge de la sécurité, du logement, de la rénovation urbaine et de la politique de la ville et vice-président de la Métropole Nice Cote d'Azur.