Share
Culture

A Clermont-Ferrand, une résidence d'artiste pour faire revivre Gilberte Pascal en bande dessinée

26/03/2021

Clermont Auvergne Métropole soutient le 9ème art et participe à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’association France urbaine et organise une résidence de dessinateurs de bandes dessinées.
C'est au Musée d’Art Roger-Quilliot (MARQ) que, depuis début mars, une illustratrice en résidence a pour mission de faire renaître la sœur aînée de Blaise Pascal, Gilberte, dans une bande-dessinée contemporaine.

C’est une Gilberte Pascale déboussolée qui sort de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. Complètement perdue, elle ne reconnaît plus sa ville natale, ne retrouve plus sa maison où seule une plaque commémorative subsiste… Elle vient de renaître au XXIe siècle, près de 400 ans après sa mort… Voici le scénario imaginé par Justine Pero, auteure-illustratrice, qui a remporté l’appel à projet de résidence au MARQ lancé par l’association France urbaine et Clermont Auvergne Métropole, dans le cadre de l’événement « 2020 : année de la BD, la France aime le 9e art », initié par le Ministère de la Culture et le Centre national du livre.

Pour en savoir plus, c'est ici