Share
Alliance des territoires
Cohésion territoriale

Christophe Béchu et Caroline Cayeux nommés au Gouvernement : France urbaine adresse ses félicitations et appelle à la définition d’un nouveau contrat État-collectivités

04/07/2022

Christophe Béchu a été nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Caroline Cayeux a été nommée ministre déléguée chargée des collectivités territoriales.

La composition du Gouvernement a été annoncée par la Présidence de la République le 4 juillet 2022. Christophe Béchu a été nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Caroline Cayeux a quant à elle été nommée Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée des Collectivités territoriales.

Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, réunis au sein de France urbaine, saluent la qualité du dialogue entretenu durant les cinq dernières années avec les Ministres Jacques Mézard, Julien Denormandie, Jacqueline Gourault, Joël Giraud, Nadia Hai et Cédric O, au service des territoires.

Ils adressent leurs sincères félicitations à Christophe Béchu et Caroline Cayeux pour leurs nominations, tout comme à Clément Beaune nommé aux Transports, Olivier Klein à la Ville et au Logement, Bérengère Couillard à l'Ecologie et à Dominique Faure, à la Ruralité. Dans l’esprit exigent et constructif qui est le leur, les élus de France urbaine font part de leur entière disponibilité pour suivre les dossiers en cours et initier les chantiers nécessaires à la définition d’un nouveau contrat entre l’État et les collectivités locales.

Qui est Christophe Béchu ?

Christophe Béchu, né le 11 juin 1974 à Angers, est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et lauréat de l’examen d’entrée à l’école d’avocat après un DEA de droit public ainsi qu’un DESS de droit des interventions sanitaires et sociales en collectivités locales.
 En 1995, à l’âge de 21 ans, Christophe Béchu est élu conseiller municipal de la commune d’Avrillé.
A partir de 1998, il est chargé de cours en Finances publiques au Centre national de la fonction publique territoriale et est collaborateur parlementaire de Marc Laffineur, alors député de la septième circonscription de Maine-et-Loire. Entre 2000 et 2002, il dirige une entreprise de conseil en télécommunications et préside la Société d’équipement du département de Maine-et-Loire (SODEMEL). Le 1er avril 2004, il est élu président du Conseil général de Maine-et-Loire. A 29 ans, il est à l’époque le plus jeune président de conseil général de France. Battu aux élections municipales de 2007 pour la Mairie d’Angers, il est élu député européen, entre 2009 et 2011, conseiller régional des Pays de la Loire en 2010 puis sénateur, de 2011 à 2017. Elu Maire d’Angers et Président d'Angers Loire Métropole en 2014, il est réélu pour ces deux mandats lors des élections municipales et communautaires de 2020. Le 24 septembre 2020, il est élu Vice-président de France urbaine et est membre du Bureau de l'association. Le 20 mai 2022, il est nommé, par le Chef de l’Etat Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales.

Qui est Caroline Cayeux ?

Caroline Cayeux est née le 1er novembre 1948 à Paris. Elle est titulaire d’une licence d’anglais, d’une maîtrise de droit et d’un DESS de droit international privé. Caroline Cayeux débute sa carrière dans l’enseignement, et devient professeur d’anglais et de droit. Parallèlement, dès 1981, elle s’investit en politique et adhère au RPR. Elle se lance dans la politique locale dans l’Oise et devient conseillère municipale à Blincourt puis à Choisy-la-Victoire.
En mars 2001, elle est élue maire de Beauvais, et réélue depuis cette date. Conseillère régionale de Picardie entre 2004 et 2011, elle devient à cette date sénatrice de l’Oise et conserve son mandat jusqu’en 2017.
En 2018, Caroline Cayeux décide de quitter le parti Les Républicains et c’est sous l’étiquette DVD avec le soutien de La République en Marche qu’elle se présente aux élections municipales de Beauvais en 2020. Le 16 mars 2020, elle est réélue. En 2020, elle devient présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Le 4 juillet 2022, elle est nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales, dans le gouvernement d’Elisabeth Borne.