Share
Culture
Transition écologique

Charte de développement durable pour les festivals : France urbaine soutient la démarche

02/12/2021

La 3e édition des Etats généraux des festivals (EGF) a permis d’officialiser la Charte de développement durable des festivals, soutenue par France urbaine.

L’Etat précise ses ambitions pour les festivals

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, est intervenue à l’occasion de la 3e édition des Etats généraux des festivals, organisée à Toulouse le 1er décembre 2021. Rappelant le soutien accordé aux festivals, elle a décliné les 3 principaux points qui structurent la vision et l’ambition de l’Etat pour les festivals en 2022 :

  • Approfondir et étayer le travail d’observation et de cartographie des festivals dans les territoires. Ce recensement sera effectif sur l’ensemble des régions d’ici le printemps 2022, avec une actualisation du DEPS attendue tous les trois ans ;
  • Promouvoir les festivals durables et des pratiques vertueuses, matérialisée par une Charte ad hoc ;
  • Viser un soutien accru et plus lisible de la part de l’Etat en faveur des festivals, décliné dans un Pacte d’engagement : « en complémentarité du soutien qu’apportent déjà les autres partenaires publics et privés, l’Etat souhaite, à compter de 2022, mieux accompagner les festivals, à la fois en soutenant leurs phases d’évolution et de croissance, dans différents champs d’innovation et d’excellence, et en poursuivant une politique de soutien aux festivals d’envergure nationale et internationale. Le soutien de l’État sera ainsi structuré autour d’aides ponctuelles, d’aides triennales contractualisées et d’aides transversales thématiques. »

Une charte de développement durable pour les festivals

Engagées dans le virage écologique et la promotion artistique et culturelle, les collectivités locales disposent de leviers importants pour pouvoir combiner ces deux enjeux. Présentée par la nouvelle Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratisation, la charte de développement durable pour les festivals répond à la contribution de la culture en matière de transition environnementale.

France urbaine soutient ainsi la démarche d’ensemble, ayant néanmoins exprimé la nécessité d’accompagner les festivals en travaillant collectivement à la rédaction d’un canevas commun précisant les différents champs à mobiliser, en proposant des indicateurs d’évolution intelligibles et simples à quantifier. Il s’agit également de veiller à ne pas engager une critérisation a fortiori. En tout état de cause, ce travail s’intégrera plus largement à la façon dont les événements artistique et culturels pourront notamment s’intégrer dans les différents schémas locaux de développement durable.