Share
1 jour, 1 territoire

Chaque jour, la Ville et la Métropole de Bordeaux adaptent leurs dispositifs face au Covid-19

08/04/2020

Le service public assuré mais adapté

La continuité des services publics essentiels est assurée, notamment grâce à des rotations (collecte des déchets, nettoyage de la ville, missions de police municipale, formalités administratives...).​ La présence de la Police municipale dans les quartiers est renforcée et des médiateurs sont déployés pour rappeler les consignes de l'Etat et les gestes barrières.

Hôtel de ville et Cité municipale : Les services de la Cité municipale et de l'hôtel de ville sont fermés au public (sauf mention contraire). Le standard téléphonique est assuré 24h/24 et 7j/7.
 
Le service social du CCAS assure : un accueil téléphonique au 05 57 89 38 61, un accueil adapté pour les situations d'urgence des personnes sans ressources à l'Hôtel de ville de 9h à 12h et de 14h à 16h.
 
Service état civil : Ouvert uniquement pour les déclarations de naissances et de décès du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Tous les rendez-vous pour les titres d'identité sont annulés. Le délai de trois mois dont disposent les habitants pour venir récupérer leur titre sera prorogé, pour que les remises puissent se faire ultérieurement. Les personnes concernées seront informées.
Les célébrations de mariages et de PACS sont suspendues, sauf exception sous réserve de l'accord du Procureur. 
 
Accueil de la police municipale (abonnements, objets trouvés...) : Permanences téléphonique (05 56 10 20 99) et par courriel accueil.pm@mairie-bordeaux.fr.
 
Service du droit des sols : L'instruction des autorisations d'occupation du sol (permis de construire) se poursuit. Permanences téléphonique 05 24 57 16 07 et par courriel droitdessolsbordeaux@bordeaux-metropole.fr
 
Service Petite enfance : Le service AIFAP (Accueil et Information des Familles - Accompagnement des Professionnels) est joignable au 05 56 42 24 43 ou par courriel service.accueil@mairie-bordeaux.fr.

Mairies de quartier : Les mairies de quartier sont fermées mais restent à la disposition des Bordelais par téléphone.

Structures pour les enfants : Fermeture des écoles maternelles, élémentaires et des crèches. Maintien des accueils individuels. Ouverture d'établissements pour la garde d'enfants des personnels soignants.  En savoir plus
 
Structures pour les seniors : Renforcement du "dispositif canicule" avec appel téléphonique quotidien des seniors les plus isolés (2 500 personnes recensées sur les 22 000 Bordelais de 75 ans et plus). Plateforme autonomie seniors, numéro d'appel unique gratuit 0 800 62 58 85.
 
Elargissement du service de portage de repas au domicile des plus vulnérable
› En savoir plus

Parcs, jardins et Quais de Bordeaux : Les parcs et jardins sont fermés. Les quais de Garonne dans leur ensemble sont interdits aux piétons, cyclistes, joggeurs, etc.
 
Cimetières : Fermés au public. Seules les opérations funéraires seront assurées, du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 12h.
 
Déchets verts : Les déchets verts ne sont plus ramassés. Il est demandé aux habitants qui en produisent de les conserver.

Transports : La circulation du tramway et des bus est assurée mais les fréquences sont réduites.
›  Consultez les prévisions de circulation sur infotbm.com. Pendant toute la durée du confinement, gratuité  des tramways, bus et parcs-relais de la métropole pour tous les personnels soignants des établissements publics et privés de santé, les EHPAD, les établissements socio et médico-sociaux, médecins et infirmières libéraux... Pour les personnels soignants abonnés au réseau TBM : gratuité totale de l'abonnement sur présentation de la carte TBM. Pour les personnels soignants non abonnés : pas d'achat de tickarte mais présentation du justificatif de l'employeur. En savoir plus sur infotbm.com
 
Mesures prises par Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole met également tout en œuvre pour garantir la continuité du service public : collecte des déchets, centre de recyclage, vélos, urbanisme ... En savoir plus sur le site de Bordeaux métropole

Activités sportives et culturelles
Suite aux mesures de lutte contre l'épidémie, la Ville de Bordeaux suspend toutes les activités sportives sur les installations suivantes : les piscines, stades, salles de sport, patinoire, bowling, vélodrome et équipements nautiques. Elles sont fermées à toute utilisation, compétitions et entraînements et pourront rouvrir dès que les conditions sanitaires le permettront.
Les établissements culturels suivants sont également fermés : la bibliothèque Mériadeck et les bibliothèques de quartier, les musées, le conservatoire, les Archives Bordeaux Métropole, le Grand Théâtre, l'Auditorium, la Cité du vin, la Salle des fêtes du Grand Parc et les salles de spectacle.
 
Education

Ecoles pour les enfants du personnel soignant ou prioritaire

  • En semaine

Depuis le mercredi 18 mars, du lundi au vendredi, mercredis inclus, l'accueil des enfants des personnels soignants ou prioritaires est assuré de 7h30 à 18h30 dans huit écoles réparties dans la ville de Bordeaux.
Les parents concernés et leurs enfants seront accueillis dès lors qu'ils présentent la carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur des deux parents, et ont complété la fiche d'inscription SAM. 
 

  • Le week-end

Un site est désormais ouvert de 7h30 à 18h30, pour accueillir les familles pouvant déjà bénéficier du service d'accueil en semaine. Ce site est actuellement l'école Pressensé. Le repas et le gouter sont fournis.
Les familles doivent venir munies de la fiche d'inscription SAME complétée et avec une photo de leur enfant. Jusqu'à nouvel ordre, seuls les enfants du personnel soignant ou prioritaire sans autre mode de garde sont accueillis.
 
Crèches pour les enfants du personnel soignant ou prioritaire
Concernant la mise en place du service de garde destiné exclusivement aux enfants des personnels soignants ou prioritaires, 4 crèches sont ouvertes sur le territoire de la ville de Bordeaux. Les professionnels à la recherche d'une solution de garde doivent s'adresser au 0800 009 763. La liste complète du personnel prioritaire est disponible sur le site de la CAF
 
Maintien de certains accueils individuels
Maintien des accueils individuels (maison d'assistantes maternelles et assistantes maternelles employées par la Ville).
L'agrément des assistantes maternelles passe de 3 à 6 enfants.
 
 
J’ai besoin d’aide

Retrouvez toutes les mesures prises par la Ville et la Métropole de Bordeaux pour les personnes les vulnérables, fragiles, précaires et victimes de violences intrafamiliales.
 
 
Alimentation

Les commerces alimentaires
Les supermarchés et épiceries restent ouverts.
Leur approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité sera garanti dans les jours et les semaines à venir. Il n'y a donc aucun risque de rationnement et il faut éviter la surconsommation préventive.
Si vous ne pouvez pas quitter votre domicile, certains magasins proposent la livraison à domicile.

Certains établissements bénéficient d'une dérogation pour rester ouverts. En savoir plus sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus, rubrique "Les établissements fermés"
 
L'annuaire des commerçants alimentaires
Dans le contexte de crise sanitaire, afin de faciliter la vie des Bordelais et d'accompagner les commerçants sédentaires et non-sédentaires, la ville de Bordeaux met en place un annuaire, régulièrement mis à jour.
Cet annuaire recense les commerçants de proximité de denrées alimentaires qui sont ouverts et/ou proposent la livraison à domicile, les commandes, la vente à emporter.
En téléchargement : L'annuaire des commerçants alimentaires
 
Les marchés
Conformément aux consignes de l'État, la Ville ferme tous ses marchés de plein air. Le marché couvert des Capucins, dont les accès sont bien réglementés et celui des Grands-Hommes sont ouverts, ainsi que la Halle de Bacalan. En savoir plus sur les marchés de Bordeaux

Des commerçants du marché des quais proposent des livraisons. Le marché des quais du dimanche a été fermé, cependant certains de ses commerçants proposent des commandes par téléphone afin de vous livrer chez vous. 
 
Drive fermier
En soutien aux producteurs locaux, la mairie de Bordeaux autorise la Chambre d'Agriculture de la Gironde à mettre en place un nouveau point de retrait du Drive Fermier 33 sur l'esplanade des Quinconces, jusqu'à la fin de la période de confinement.
Tous les vendredis entre 13h30 et 18h30, les clients pourront retirer leur commande passée en ligne sur site du Drive Fermier 33 avant le mercredi minuit.
Accès à la place des Quinconces par l'allée de Bristol. Accéder au site www.drive-fermier.fr
 
La livraison à domicile
Tous les commerces peuvent maintenir leurs activités de livraison et de retrait de commandes, y compris ceux qui ne peuvent pas accueillir du public.

Le portage des repas pour les seniors
Le service public s'adapte à la situation sanitaire en cours et le portage des repas à domicile aux plus vulnérables a été élargi. Si vous souhaitez bénéficier d'un portage de repas à domicile, appelez le 05 57 89 37 50.
Par ailleurs, plusieurs sociétés privées assurent toujours ce service. Voici une liste indicative :

  • Vitamine - Restauration à domicile
    Vitamine Bordeaux assure le service de portage de repas sur tout Bordeaux métropole mis en place en 48h et propose une vingtaine de régimes.
    Tél : 05 57 10 70 03
    Courriel : vitamine.bordeaux@orange.fr
     
  • Menus Services - Restauration à domicile
    Menus Services assure une continuité de service de portage de repas auprès de nos personnes âgées fragiles et isolées.
    Tél : 05 24 44 99 12
    Courriel : nathalie@temps-d-m.com
     
  • Age d'or Service - Restauration à domicile et livraison de courses
    Age d'or Service assure le portage de repas a domicile et la livraison des courses.
    Tél : 05 56 38 38 40
    Courriel : pouplinpierre@wanadoo.fr

 
Aides au monde économique

Retrouvez toutes les mesures et tous les dispositifs mis en place par la Ville et la Métropole de Bordeaux pour venir en soutien aux entreprises locales, artisans et commerçants durement impactés par la crise.
 
Gardons le lien avec la culture !

Pendant cette période de confinement, l'accès à la culture reste une des priorités de la ville. Les services culturels se mobilisent donc pour vous permettre de découvrir chaque jour une oeuvre issue des collections des Musées municipaux, de la Bibliothèque, du Jardin Botanique ou encore proposée par les opérateurs culturels du territoire. Retrouvez un contenu culturel riche et varié sur ce site et les réseaux sociaux Bordeaux Culture pour vous informer, vous divertir, apprendre, et occuper vos enfants par la culture. Toutes les infos sont ici !
 
Les dernières initiatives :
 

  • Sur bordeaux.fr, une carte interactive localise des commerçants ouverts dans les différents quartiers bordelais (alimentaire, santé, presse, services, etc.).
  • Depuis hier, les services de nettoyage de voirie sont particulièrement mobilisés sur les sites sensibles les plus fréquentés : abords des principales stations de transport en commun et des supermarchés, linéaires de commerces de bouche, entrées des hôpitaux et cliniques, etc. Ces lieux identifiés sont lavés (sans javel) et balayés fréquemment.
  • En lien étroit avec les autorités sanitaires, la mairie participe à la mise en place logistique de sas sanitaires devant les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
  • Elle tient aussi à disposition de l'ARS, des lieux municipaux pouvant accueillir des « centres de consultation ambulatoire Covid-19 » suivant un cahier des charges strict.
  • Plusieurs salles municipales seront ouvertes pour les infirmiers libéraux (stockages, vestiaires, etc.).
  • Depuis hier au sein de l'espace sportif Chauffour, des douches sont disponibles pour les plus démunis.
  • En lien avec l'Éducation nationale, la Ville participe à la continuité scolaire en prêtant des ordinateurs aux enfants qui en seraient privés (sous l'égide de leurs professeurs).
  • Plus d'une centaine d'enfants des personnels soignants sont accueillis chaque jour dans 8 écoles et 4 crèches municipales (dispositif école élargi au weekend).
  • Le portail internet des médiathèques, abritant notamment le service Bib en ligne, propose de nombreux contenus aux abonnés des bibliothèques de la Métropole (films, livres, auto-formation).
  • La Ville accompagne la Chambre d'agriculture de Gironde pour l'ouverture le vendredi place des Quinconces d'un nouveau point de distribution « drive fermier ».
  • Une nouvelle campagne de communication municipale est lancée aujourd'hui pour rendre hommage aux "héros du quotidien" (infirmiers, agents de caisse, boulangers, médecins, agents d'entretien, policiers, livreurs). Site bordeaux.fr, médias sociaux, etc.
  • La campagne de financement participatif grand public KissKissBankBank a déjà recueilli près de 17 000 €. Elle vient en complément du Fonds exceptionnel de 100 000 €, pour soutenir les associations et opérateurs intervenant auprès des publics fragiles et du partenariat avec Bordeaux Mécènes Solidaires qui débloque 30 000 € issus des dons d'entreprises mécènes.
  • Un Plan de lutte contre les violences intrafamiliales vient d'être lancé. En cette période de confinement, le risque de violences envers les femmes et les enfants est accru, alors que les victimes se signalent plus difficilement. La Ville de Bordeaux et l'État (Direction régionale aux Droits des Femmes) se mobilisent pour répondre à ce phénomène, en lien avec les associations spécialisées. Plusieurs mesures concrètes ont été élaborées pour faciliter le signalement et l'aide aux victimes. Une action de sensibilisation et de coordination des acteurs est menée en parallèle.
  • La mairie soutient l'accompagnement psychologique mis en place par le Centre Hospitalier Charles Perrens, destiné à la population fragilisée par la crise et aux professionnels de santé. La plateforme téléphonique COVIDPSY33 répond gratuitement au 0800 71 08 90 de 10h à 18h du lundi au vendredi. L'association SOS Amitié est également mobilisée au 05 56 44 22 22.
  • Depuisle début de la crise, la plateforme municipale de mise en relation jeparticipe.bordeaux.fr recense des centaines d'offres de services et de besoins des particuliers. Elle relaye l'appel à chaque citoyen ou association, à fabriquer artisanalement ou en série, des « masques barrières » en tissu, suivant le modèle agréé par l'AFNOR. La plateforme mettra en relation des producteurs et des demandeurs.