Share
Sport

Cet été, vivez les premières olympiades de la jeunesse

28/04/2022

A moins de 1000 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Conseil National des Solutions souhaite organiser les premières olympiades de la jeunesse dès l’été 2022.

A moins de 1000 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Conseil National des Solutions souhaite, en partenariats avec un collectif de fédérations sportives, organiser les premières olympiades de la jeunesse dans nos quartiers dès l’été 2022.

Le concept

Les olympiades de la jeunesse ont pour vocation de créer une dynamique locale autour d’un évènement fédérateur pour tous les acteurs engagés pour le sport au service de la République : élus de proximité, fédérations sportives, associations et clubs. Elles se déclinent autour du chiffre 5 des anneaux olympiques.

Durant 5 semaines :

  • 5 grands rendez-vous nationaux pour fédérer les initiatives locales
  • 5 parrains/marraines olympiques
  • 5 dynamiques du sport : sport-santé, sport-éducation, sport-insertion, sport-inclusion/handicap et sport-citoyenneté.

Des déclinaisons et des animations auront lieu dans chacune des communes qui le souhaite, QPV ou non, urbaine ou rurale. Le seul engagement commun doit être de permettre à des jeunes de prendre part à l’évènement historique que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques dans notre pays.

Le fonctionnement

L’organisation d’olympiades de la jeunesse dans les communes s’opérera autour d’un cadre large , décloisonné et peu contraignant. Chacun peut apporter sa contribution au projet et le décliner selon ses moyens et ses besoins.

  • Travailler avec les acteurs du terrain
  • Animations à la carte par des modules de kits
  • Prôner des valeurs communes autour des cinq dynamiques du sport : santé, éducation, insertion, handicap et citoyenneté
  • Initier des temps sport en famille et autour de l’intergénérationnel
  • Créer un dispositif à vocation durable sur l’année ou sur d’autres temps-fort