Share
Culture

Capitale française de la Culture : 29 territoires pré-sélectionnés

04/02/2021

La moitié des territoires pré-sélectionnés sont membres de France urbaine. Le jury auditionnera les candidats retenus au mois de mars 2021.

Portée par la Réunion des musées nationaux (RMN) – Grand Palais, le label Capitale française de la Culture, qui sera officiellement adressé à une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants pour 2022, a clôturé la campagne de candidature. 29 collectivités locales se sont portées candidates.

La RMN – Grand Palais a officialisé les candidatures des 29 collectivités locales au label « Capitale française de la Culture ». L’une d’elles sera labellisée pendant un an, au gré d’activités et de programmations culturelles, et d’un financement à hauteur d’un million d’euros portant le concours de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC).

Dans le cadre d’une réunion de rentrée avec les associations représentantes des collectivités territoriales, la RMN s’est félicitée du nombre de candidatures et de la richesse des dossiers déposés. Pour mémoire, le jury, présidé par Bernard Faivre d’Arcier, se réunira début février afin de procéder, avec l’aides des retours des services déconcentrés du ministère, à la sélection de 10 candidatures, lesquelles seront ensuite invitées à remplir un questionnaire et présenter leur démarche devant le jury lors d’une phase d’audition qui se tiendra du 22 au 26 mars. La ministre de la Culture annoncera la première Capitale française de la Culture retenue le 31 mars prochain.

La mise en lumière du dispositif et des différentes phases d’attribution à venir constituent une bulle essentielle à la programmation culturelle, dans le contexte de crise sanitaire actuel. Le cahier des charges du label valorise la démarche culturelle, mais plus largement le caractère transversal de la culture – dans ses dimensions sociales et éducatives notamment – et le rayonnement territorial.

France urbaine se réjouit du nombre de candidatures enregistré et félicite la RMN – Grand Palais et les équipes mobilisées pour la réussite de la première phase de candidature. Celle-ci pourra compter sur le concours de France urbaine pour valoriser la labellisation et promouvoir des projets propices aux rayonnements culturel et territorial.
 

Dix territoires membres de France urbaine ont été pré-sélectionnés :

  • Ville du Mans
  • Ville d'Annecy
  • Ville de Villeurbanne
  • Ville de Brest
  • Ville de Metz
  • Ville de Versailles
  • Ville de Pau
  • Ville de Roubaix
  • Ville d'Aix-en-Provence
  • Ville de Cannes