Share
Participation citoyenne

Budgets participatifs : Angers accueille les 6es Rencontres nationales

26/10/2021

Elus et agents de collectivités seront présents à Angers, les 8 et 9 novembre prochain, à l’occasion des 6es Rencontres Nationales des Budgets Participatifs. L’édition 2021 marque le retour de ce rendez-vous annuel en présentiel.

Deux parcours d’ateliers seront proposés aux collectivités et agents présents aux Rencontres : un parcours « découverte » et un parcours « expert », structurés autour de sept ateliers qui permettront de s’initier ou d’approfondir ses connaissances ou son expérience du budget participatif.
 
Quatre circuits seront également présentés aux participants pour leur permettre de découvrir, sur le terrain, les réalisations du budget participatif angevin depuis sa création.
 
Une exposition fera également la part belle aux projets réalisés dans toute la France et qui s’inscrivent dans la thématique de la transition écologique. 
Par ailleurs, plusieurs conférences seront organisées à l’occasion de ces Rencontres. Elles donneront à voir ce qui se fait à l’étranger et en France afin de partager et d’améliorer les pratiques. Elles permettront également à des intervenants experts et reconnus d’éclairer le débat de la participation citoyenne. Seront notamment présents à ce titre :

  •  Yves CABANNES, urbaniste et professeur émérite de planification du développement, chaire de planification du développement [2006-2015] à l’University College London. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Another City is Possible with Participatory Budgeting.
  • Nelson DIAS, consultant à Oficina, une association qui conseille et accompagne les collectivités portugaises dans les domaines de la planification, de l'évaluation et de la promotion de la budgétisation participative.
  • Carol KIANGURA, qui est en charge des partenariats avec des organisations internationales, régionales et nationales pour le compte de People Powered hub, une association basée à New-York et qui promeut notamment la transparence et la participation civique.
  • Camille MORIO, maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Elle est notamment l'autrice d’un Guide pratique de la démocratie participative locale.

Enfin, à l’occasion de cette 6e édition de cette rendontre les lauréats de l’édition 2021 du budget participatif angevin seront dévoilés.

Le programme ici