Share
Participation citoyenne

Budget participatif de Nancy : un appel à projets est lancé

25/01/2021

Pour répondre à la volonté forte des Nancéiens de s'impliquer plus largement dans la construction de leur ville, d'échanger sur leurs attentes et de partager leurs idées, la ville de Nancy s'est engagée dans un processus participatif précurseur et innovant, en rapprochant les élus et les citoyens dans l'élaboration, la prise de décision et la concrétisation des politiques mises en œuvre par la municipalité.
Le premier acte de cette démarche collective s'est concrétisée au cours de l'automne dernier avec la création d’une Assemblée citoyenne nancéienne, représentative de la pluralité de la population de la ville, et dont le fonctionnement et la méthode sont une première en France.

Une nouvelle étape s'ouvre aujourd'hui avec la constitution d'un budget participatif et le lancement d'un appel à projets le lundi 18 janvier 2021.
Bora Yilmaz, Adjoint au Maire délégué aux Services aux habitants et à la vie des quartiers, et Laurent Watrin, Adjoint à la Démocratie coopérative, à l'innovation des politiques publiques et à la ville numérique, ont présenté le fonctionnement de ce budget participatif et les contours de l'appel à projet le lundi 18 janvier 2021. Ils travaillent sur ce dossier avec Annette Mathieu, Conseillère déléguée aux Méthodes démocratiques.
La ville de Nancy a confié à 130 citoyens tirés au sort et réunis au sein d’une Assemblée citoyenne, la mission de définir les nouveaux outils et méthodes de démocratie participative de Nancy. Elle est installée dans ses fonctions depuis le 10 octobre 2020.
 
Le budget participatif de Nancy

Le budget participatif, nouveau moyen de la démocratie participative nancéienne, ouvre à chaque administré, la possibilité d’agir à la mise en œuvre d’un projet et ainsi de participer à l’évolution et au développement de la ville.
Il permet d’affecter jusqu’à 10 % du budget annuel d’investissement de la ville de Nancy à la réalisation de projets proposés et choisis par les habitants. C’est aussi un moyen pour les citoyens nancéiens de signaler certaines problématiques à traiter à l’échelle de leur quartier, et d’être associés à la transformation active de leur territoire pour améliorer leur cadre de vie.
Le Budget participatif ouvre ainsi un processus innovant de participation citoyenne qui va de la proposition, au vote des projets par les habitants, dans le cadre d’un budget mis à disposition par la ville. Il est l’expression des attentes des habitants pour leur ville et un outil d’apprentissage de la citoyenneté sur le fonctionnement de la collectivité et l’action publique locale.

 

Claude Dupuis-Rémond
Responsable Presse et Média
Direction de la Communication
E-mail : Claude.Dupuis-Remond@mairie-nancy.fr

Tél. : 03 83 85 56 20