Share
1 jour, 1 territoire

A Brest, la continuité des services publics est assurée face au Covid-19

04/04/2020

Depuis le 13 mars, la collectivité tient une cellule de crise quotidienne. Cette cellule évalue les dispositifs en vigueur en fonction de l'évolution de la situation. 
A compter de ce jour, voici la liste des modalités de fonctionnement des services publics locaux pour Brest et Brest métropole. A noter que l’ensemble des fonctions réglementaires (tranquillité publique, fourrière, animal dans la ville, inspecteurs de salubrité) sont maintenues.
 
Démarches administratives et accueil

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, l'accueil du public en mairie est soumis à une nouvelle organisation. Seul l'accueil de l'hôtel de ville est ouvert, de 9 heures à
12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.
Les démarches possibles :

  • Mariages in extremis. Toutes les autres cérémonies de mariage, programmées jusqu'au 28 mars, sont annulées et reportées.
  • Déclaration de naissance et reconnaissance
  • Carte d'identité et passeport (extrême urgence uniquement avec justificatif).
  • La prise de rendez-vous en ligne est également suspendue.
  • Formalités liées au décès
  • Cartes de bus à tarif solidaire : La prestation est suspendue. Bibus acceptera les titres de transports périmés. Les clients pourront continuer à acheter des titres à tarif réduit aux Distributeurs Automatiques de Titres et justifieront de ce tarif réduit avec la dernière attestation fournie par la mairie.

Le site internet Brest.fr est mis à jour régulièrement pour délivrer les informations. La plate-forme d'accueil téléphonique de la ville de Brest (02 98 00 80 80) fonctionne, pour renseigner les usagers.
 
Démarches numériques

Le gouvernement a mis en place une plate-forme d'aide pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas les usages numériques. On y trouve des tutoriels et des liens vers de nombreux outils et services. Il est également possible d'obtenir une assistance téléphonique au 01 70 77 23 72, du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé).
A noter également que les services du Pimm's de Brest sont à nouveau joignables à compter du 1er avril, pour de l'accompagnement administratif et numérique. Contact : 02 29 02 83 37 et par mail : brest.quatremoulins@pimms.org
Les transports en commun s’adaptent aux horaires des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
 
Transports en commun

En lien avec CHRU de Brest, Brest métropole et Bibus, les horaires des transports en commun ont été adaptés pour intensifier les rotations notamment à l’embauche pour le CHRU. L’amplitude horaire de toutes les lignes passe de 6 h à 22 h, avec une fréquence de 30 minutes sur le tramway et la ligne 1 Fort Montbarey - Hôpital Cavale ; 45 minutes sur la ligne 3 Océanopolis - Lambézellec ; une heure sur toutes les autres lignes. Un service de transports à la demande est également mis en place entre 22 h et minuit sur la ligne 1, desservant notamment la Cavale Blanche et l’hôpital Morvan. Il est disponible sur réservation la veille du déplacement souhaité, au 02 98 34 42 22 (centrale de réservation ouverte du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h, et le samedi, de 9 h à 17 h).
La fréquence de la navette aéroport (ligne 40), est revue en cohérence avec les vols assurés par l’aéroport Brest Bretagne et les besoins des salariés des zones de Prat Pip et Saint-Thudon.
Le téléphérique est fermé.

Des navettes sont mises en place pour les salariés travaillant dans les serres qui en ont fait la demande.
L’agence commerciale Bibus Clémenceau est fermée et la vente des billets dans les bus est suspendue. Les usagers qui souhaitent acheter des billets à l'unité peuvent le faire sur les bornes automatiques. Le détail des horaires sur le site internet www.bibus.fr ou sur l’application mobile. Les voyageurs peuvent également consulter l’information trafic en temps réel sur Twitter, www.bibus.fr ou l’application mobile ; poser leurs questions via Facebook Messenger ou en message privé sur Twitter ; contacter un conseiller mobilité au 02 98 80 30 30 (disponible du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h, et le samedi, de 9 h à 17 h).
Les usagers doivent être munis d’une attestation de déplacement professionnel ou d’une attestation de déplacement dérogatoire lors de chacun de leurs déplacements. Les autres déplacements sont interdits.
En station et à bord des véhicules, il est impératif de respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres passagers et de respecter les gestes barrière ».
Les parkings en ouvrage sont maintenus en fonctionnement. Le stationnement en voirie est gratuit. Les agents contrôlant le stationnement sont focalisés sur les contrôles du stationnement gênant ou très gênant.
 
Collecte des déchets

Priorité a été donnée à la collecte des ordures ménagères.
Les consignes concernant les bacs sont les suivantes : les habitants doivent sortir leur bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux) au jour habituel de collecte et le laisser sorti jusqu’à ce qu’il soit collecté. Des retards sont à prévoir. Les bacs jaunes doivent rester remisés à domicile.
Les perturbations touchent également la collecte en point d’apport volontaire : les ordures ménagères sont là aussi priorisées. Les habitants utilisant les conteneurs collectifs sont invités à ne pas déposer leurs déchets au pied des conteneurs quand ceux-ci sont saturés et de stocker autant que possible leurs déchets recyclables et verre.
Les déchèteries et les aires de compostage collectif sont fermées et la collecte des encombrants suspendue. La ville de Brest et Brest métropole rappellent que les dépôts sauvages, en particulier des déchets végétaux, sont formellement interdits et feront l’objet de sanction.
Les feux de déchets verts sont interdits et soumis à l’amende.
 
Compostage : si vous avez un jardin, vous avez aussi la possibilité de composter vos déchets à domicile, qu'il s'agisse de vos déchets de cuisine ou du jardin. Un guide pratique donne des clés pour recycler, chez soi, les déchets biodégradables pour enrichir son jardin.
 
Espaces verts et équipements sportifs

Les terrains de sports, parcours de santé et espaces de jeux sont fermés. Dans les autres espaces, et notamment les espaces verts et jardins publics, l'usage est limité au strict usage individuel autorisé, en respectant impérativement les gestes barrières (interdiction de tous rassemblements collectifs).
Tous les équipements sportifs ont été fermés avec maintien d'un gardiennage. Les accès aux stades et aux skateparks dont celui du Jardin Kennedy sont également interdits.
 
Solidarités

La ville de Brest a mis en place une série de mesures à destination des personnes en situation de vulnérabilité du fait de l’épidémie et du confinement : La ville de Brest se mobilise pour les plus fragiles.
Comment aider les plus vulnérables autour de soi ? Il est possible de le faire savoir en téléchargeant cette affichette à placer dans votre hall d’immeuble ou dans les boîtes aux lettres de vos voisins : S’entraider sans risques
En geste de gratitude, la ville de Brest propose aux habitantes et habitants d’apposer cette affichette de remerciements aux personnes qui travaillent pour assurer le quotidien.
Mis en place par la ville pour la mise à l’abri des personnes sans domicile fixe repérées par les maraudes du Point Kerros. Le dispositif est ouvert pour les personnes sans solution d’hébergement et de logement ne présentant aucun signe de maladies. Accueils de 17h à 20h après inscription préalable.
 
Personnes en situation de handicap

La ville de Brest a activé le dispositif de signalement des personnes en situation de vulnérabilité, une veille est mise en place, via un appel téléphonique régulier. Les personnes concernées peuvent s’inscrire ou se faire inscrire sur le registre des personnes vulnérables par téléphone au 02 98 00 80 80 ou par mail en indiquant nom – prénom – numéro de téléphone à ccas-direction@ccas-brest.fr
Le service de portage de repas poursuit son activité et s'amplifie, il est possible de se signaler pour en bénéficier en s'inscrivant sur le registre.
Pour ce qui concerne le transport, Bibus Brest a adapté son dispositif Accemo.
 
D'autres actions sont mises en place :

  • Une plate-forme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap a été lancée. Les familles peuvent contacter l'équipe de la Plate-forme TOUS MOBILISES, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) au 0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit).
  • Surd’Iroise, Association de Sourds, Devenus Sourds et Malentendants, poursuit son activité d’information auprès de tous ses publics et plus particulièrement en direction des personnes qui se sentent isolées. Pour tout renseignement, contacter l'association Surd’Iroise au 06 22 06 42 51 (sms uniquement) ou contact.surdiroise@gmail.com et pour en savoir plus, consulter le site www.surdiroise.frwww.facebook.com/surdiroise
  • Le CRA (centre de ressources autisme) propose d'apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes. Si la demande concerne la situation actuelle de confinement, contactez le CRA du lundi au vendredi de 9h à 12h, au 02 98 85 58 90 ou à contact@cra.bzh.
  • Un téléservice adapté permet aux personnes en situation de handicap de s'informer sur le Coronavirus.

 
Education

Toutes les écoles et crèches ont été fermées, conformément aux directives nationales.
Il est rappelé que les directeurs et directrices d'écoles restent disponibles pour permettre à toutes les familles la poursuite d'une scolarité adaptée à domicile: celles-ci sont encouragées par le ministère de l'Education nationale à les contacter immédiatement en cas de difficulté.
L’accueil des enfants est maintenu chez les assistantes maternelles, sauf situation de vulnérabilité et/ou incompatibilité avec les mesures de confinement de leurs familles.
Certains équipements ont été mis à disposition de l'accueil des seuls enfants des personnels soignants habilités par les services de l'Etat, afin de leur permettre d'être totalement mobilisés sur leur mission. Une cinquantaine d’enfants sont accueillis chaque jour dans neuf écoles et deux crèches, pour les seuls enfants des personnels soignants mobilisés et qui ne disposent d’aucune autre solution de garde. La ville travaille très étroitement avec la direction des ressources humaines du CHRU pour adapter le dispositif au besoin des personnels mobilisés, y compris sur les horaires atypiques.
 
Culture

Equipements culturels publics, associations et librairies proposent de nombreux contenus numériques de qualité : La culture aère les esprits pendant le confinement
 
Aides aux acteurs économiques

En complément des mesures annoncées par le gouvernement, Bpifrance et la Région Bretagne, Brest métropole et la ville de Brest ont pris les dispositions suivantes, annoncées le 27 mars :

  • Report de la collecte de la Taxe de séjour afin de soulager la trésorerie des professionnels de l’hôtellerie
  • Annulation des pénalités de retard pour les entreprises bénéficiaires de marchés publics de Brest métropole et de la ville de Brest dont la réalisation est impactée par l’épidémie
  • Maintien des subventions de Brest métropole et de la ville de Brest aux manifestations annulées (culture, sport, tourisme, ...).

Dans le même souci de soulager les difficultés de trésorerie, depuis le 16 mars, la ville de Brest et Brest métropole ont suspendu le paiement : des loyers des locataires (artisans, commerçants, associations et entreprises) de leurs bâtiments gérés en régie des charges locatives liées aux fluides.
A compter du 27 mars, pour la période de confinement, la ville de Brest et Brest métropole exonèrent les professionnels : de droits de terrasse ; de redevance d’occupation du domaine public pour les taxis
Afin d’accompagner les chefs d’entreprises et professionnels en vous apportant des conseils dans les démarches à accomplir pour bénéficier des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement (chômage partiel, report des échéances sociales et/ou fiscales…), deux numéros sont à votre disposition : le service Relations entreprises de Brest métropole au 02 93 33 50 50 / relations-entreprises@brest-metropole.fr ; la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) au 0800 74 09 29
En coopération avec les chambres consulaires (CCIMBO, CMA et Chambre d’Agriculture), un guide pratique des dispositifs d’aide sera disponible rapidement sur ce site
Les marchés ouverts brestois ne sont plus organisés depuis le 25 mars 2020, conformément aux demandes de l’État. Les Halles Saint-Martin et Saint-Louis restent ouvertes pour le moment.