Share
Stratégies alimentaires territoriales
Europe et international

Bordeaux Métropole et Grenoble Alpes Métropole, partenaires de FOOD TRAILS

25/03/2021

Les villes accordent de plus en plus d'importance à leur politique alimentaire et au processus de la ferme à l’assiette. Par ailleurs, les phénomènes mondiaux tels que la pandémie de COVID-19 et le réchauffement climatique ont révélé les faiblesses de nos systèmes alimentaires.
Ainsi, le moment est venu pour les villes de partager leurs points de vue, leurs connaissances et leurs idées novatrices afin d'étudier notre manière d'interagir avec l’alimentation dans un cadre urbain.
Depuis 2015, le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan (MUFPP) s’inscrit comme communauté de partage des connaissances de référence en matière de politique alimentaire urbaine. Avec à sa tête la ville de Milan, le projet FOOD TRAILS est aujourd’hui prêt à montrer le chemin de la transformation des systèmes alimentaires urbains.
Ce projet de quatre ans, avec un budget de 12 millions d'euros, réunit un consortium de 19 partenaires. Son objectif, est de transformer les connaissances partagées en actions concrètes. FOOD TRAILS, qui a débuté le 16 octobre 2020 à l’occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, permettra la conception commune de onze activités pilotes dans les villes participantes afin de cocréer des politiques alimentaires urbaines plus efficaces. Il s’agit de travailler à réduire le trajet entre la ferme à l’assiette et de responsabiliser les pouvoirs publics et les citoyens, en promouvant une utilisation au plus près des ressources, sans gaspillage, et en favorisant un comportement respectueux de l'environnement tout en veillant à ce que la population ait accès à une alimentation saine et durable. Ces ambitions, qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie FOOD2030 de l'Union européenne, visent à améliorer l’autonomie et la résilience de nos territoires urbains.

Bordeaux Métropole et Grenoble Alpes Métropole, membres de la commission Stratégies alimentaires territoriales de France Urbaine, sont partenaires de FOOD TRAILS aux côtés de neuf villes européennes : Bergame (IT), Birmingham (UK), Copenhague (DK), Funchal (PT), Groningue (NL), Milan (IT), Thessalonique (GR), Tirana (AL) et Varsovie (PL).
Au total, ces onze villes représentent 7,7 millions d’habitants. Diverses universités et acteurs européens de renom viennent également compléter ce partenariat : Fondazione Milano Politecnico (IT), Eurocities (BE), Slow Food International (IT), EAT Fondation (NO), Cardiff University (UK), Wageningen Research (NL), Roskilde Universitet (DK) et Cariplo Factory (IT).

« Grâce aux politiques alimentaires, les villes améliorent leurs services publics, parmi lesquels les cantines scolaires où nous accordons plus d'importance aux régimes alimentaires sains et durables, et elles sensibilisent à la réduction du gaspillage alimentaire en rassemblant les acteurs économiques et sociaux », a déclaré Anna Scavuzzo, adjointe au maire de Milan, en charge de la politique alimentaire. « Avec le projet FOOD TRAILS, nous allons nous appuyer sur ces expériences pour passer à la vitesse supérieure : certaines villes vont développer des actions pilotes que d'autres villes vont les reproduire, avec une attention particulière à la durabilité économique et au suivi des impacts ».
Sur la base de l'analyse des 256 pratiques alimentaires recueillies par le MUFPP, le consortium établira de nouveaux indicateurs solides pour les décideurs politiques concernant les systèmes alimentaires urbains dans le but de soutenir l'élaboration de politiques publiques. Dans quatre ans, FOOD TRAILS publiera les résultats du projet auprès de 5 000 décideurs politiques à travers le monde, en collaboration avec les autorités locales, nationales et les organismes internationaux, afin de transformer, ensemble, nos systèmes alimentaires. La dissémination à l’échelle européenne sera réalisée par Eurocities. Au niveau national, Bordeaux Métropole et Grenoble-Alpes Métropole souhaitent partager l’avancement du projet et les leçons apprises avec les villes et Métropoles intéressées par ces enjeux.
 

Contact Bordeaux Métropole
Cécile Kessler

Chargée de mission Gouvernance alimentaire – projet FOOD TRAILS
Tél : 05.56.99.85.40