Share
Culture

BD20>21 : la Ville d'Orléans expose le travail de création de l'auteur Stanislas Gros de janvier à mars 2022

06/12/2021

Une exposition consacrée à la résidence d'auteur de Stanislas Gros au Centre Charles Péguy

En 2021, Stanislas Gros a été sélectionné par le jury orléanais dans le cadre d'un appel à candidature pour réaliser huit planches de bande dessinée évoquant Orléans à travers le personnage historique de Charles Péguy. Ce projet de résidence d’écriture de bande dessinée s’inscrivait dans une démarche commune à plusieurs territoires initiée par France urbaine et le Centre national du Livre, pour promouvoir la création artistique et la bande dessinée. 

Pour valoriser le travail réalisé par Stanislas Gros durant cette résidence, la Ville d'Orléans organise une exposition de ses créations du 15 janvier au 26 mars au Centre Charles Péguy.

Qui est Stanislas Gros ?

Auteur et illustrateur de bande dessinée, l’orléanais Stanislas Gros poursuit ses études à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans avant de diffuser ses créations sur internet. En 2007, repéré par les Éditions Delcourt, il adapte le roman éponyme de Victor Hugo Le dernier jour d’un Condamné puis en 2009, celui d’Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray. Sa dernière création Le Dandy Illustré, expose 21 leçons humoristiques sur le dandysme à la Belle Époque.

Le programme de l'exposition

 
DU 15 JANVIER AU 26 MARS AU CENTRE CHARLES PEGUY

  • Dans l’atelier de Stanislas Gros

Exposition des créations de Stanislas Gros : dessins préparatoires, croquis à l’encre et aquarelles, planches de bandes dessinées ainsi que les huit planches originales « Charles Péguy dans la cité harmonieuse » créées à l’occasion de la Résidence d’Artiste au Centre Charles Péguy en 2021.
Résidence d’artiste en partenariat avec le Centre national du Livre et l’association France urbaine dans le cadre de l’évènement « 2020 : année de la BD – La France aime le 9ème art ».
 
SAMEDI 29 JANVIER et SAMEDI 26 FÉVRIER -14h

  • Visites commentées de l’exposition par Stanislas Gros

 
SAMEDIS 22 JANVIER ET 5 FÉVRIER ET MERCREDI 2 MARS

  • Atelier d’illustration

14h : Atelier de création à la manière de Stanislas Gros, vous pourrez créer vos animaux dans la ville au pinceau et à l’encre.
Durée : 1h - Tout public à partir de 10 ans –atelier limité à 10 participants - sur inscription : https://www.orleans-metropole.fr/culture/musees-expositions/le-musee-charles-peguy
ou 02 38 53 20 23.
 
SAMEDI 26 FÉVRIER

  • 18h30 : Performance « concert dessiné »

L’artiste lyrique Daphné Corregan et la pianiste Clotilde Verwaerde s’allient au dessinateur Stanislas Gros pour proposer une croisée des arts : la création en direct d’un dessin par Stanislas Gros au rythme d’un concert sur un répertoire de Debussy et Fauré.
Durée : 1h - Tout public à partir de 12 ans – sur inscription : https://www.orleans-metropole.fr/culture/musees-expositions/le-musee-charles-peguy ou 02 38 53 20 23.