Share
Culture

BD20>21 : France urbaine fait sa rentrée littéraire

16/08/2021

Des personnages historiques racontent la ville contemporaine : France urbaine dévoile sa bande dessinée, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif BD20>21, en partenariat avec le CNL.

C’est la rentrée littéraire : France urbaine publie un recueil de bandes dessinées intitulé « Pérégrinations urbaines : quand l’histoire des villes se dessine dans la ville contemporaine ». Il agrège les planches des 7 auteurs qui ont raconté leur ville à travers les yeux de personnages historiques, comme Flaubert à Rouen, Gilberte Pascal à Clermont-Ferrand ou encore Charles Péguy à Orléans.
 

Dans le cadre du dispositif BD20>21, France urbaine et le Centre national du Livre (CNL) ont signé un partenariat visant à permettre l’organisation de résidences d’auteur dans les grandes villes et métropoles. 7 collectivités membres de France urbaine se sont inscrites dans ce dispositif : Brest, Clermont Auvergne Métropole, Dijon, Grenoble Alpes Métropole, Orléans, Roubaix et Rouen. Financées par une subvention du CNL et par les collectivités partenaires du dispositif, ces résidences d'une durée d'1 à 4 mois ont permis aux auteurs locaux d’alterner temps de médiation artistique et culturelle (dans la limite de 30% du temps de résidence) et temps de création. Chacun des auteurs devait en effet réaliser un ensemble de planches mettant en scène un personnage historique ayant vécu dans la ville concernée.

Malgré le contexte de crise sanitaire, les résidences d’auteur ont été menées à bien, facilitées par les collectivités qui ont pu maintenir un service public culturel minimum, adapté à l’évolution sanitaire et à la publication des décrets. La publication de ce recueil de bandes dessinées vient ainsi couronner la mobilisation des 7 collectivités et de leurs services, et des 7 auteurs qui ont contribué à la valorisation de cet art auprès des publics. Parmi les supports de valorisation, outre l’ouvrage, France urbaine a publié une série de capsules vidéos associant les élus et auteurs. Dans le cadre des Journées nationales de France urbaine, qui auront lieu à Nantes les 9 et 10 septembre prochains, une mini-exposition sera implantée pour permettre la diffusion encore plus large du travail de création artistique et de médiation culturelle des auteurs, du choix éditorial entrepris, et afin de valoriser plus largement la mobilisation et le financement des collectivités au bénéfice de la création artistique.

Les auteurs et leur personnage historique : 

  • A Rouen, Céka met en scène Flaubert ;

  • A Orléans, Stanislas Gros met en scène Charles Péguy ;

  • A Brest, Florent Calvez met en scène le chevalier de Fréminville ;

  • A Clermont-Ferrand, Justine Perronet met en scène Gilberte Pascale ;

  • A Grenoble, Tommy Redolfi met en scène Victor Cassien ;

  • A Dijon, Julien Lesne met en scène Jeanne Magnin ;

  • A Roubaix, Rodéric Valambois met en scène Gustave Nadaud.