Share
Culture

BD20>21 : Roubaix aime le 9e art

31/08/2021

La Ville de Roubaix fait partie des 7 collectivités membres de France urbaine qui participent au dispositif BD20>21. Retour sur cette expérience enrichissante.

Le dispositif BD20>21, annoncé par le ministère de la Culture lors de la 46e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en janvier 2019, s'insère dans la démarche d'intensification de la politique publique culturelle en faveur de la bande dessinée. La bande dessinée a été mise à l'honneur tout au long de la période 2020-2021 sur l’ensemble des territoires et auprès de tous les publics.

L’organisation du dispositif BD20>21 a été confiée au Centre national du livre (CNL) et à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), en collaboration avec le service du Livre et de la Lecture de la direction générale des Médias et des Industries culturelles du ministère de la Culture.

Le partenariat entre France urbaine et le CNL

Dans le cadre du dispositif BD20>21, France urbaine et le CNL ont signé un partenariat visant à permettre l’organisation de résidences d’auteur dans les grandes villes et métropoles. Sept collectivités membres de France urbaine se sont inscrites dans ce dispositif : Brest, Clermont Auvergne Métropole, Dijon, Grenoble Alpes Métropole, Orléans, Roubaix et Rouen. Financées par une subvention du CNL et par les collectivités partenaires du dispositif, ces résidences d'une durée d'1 à 4 mois ont permis aux auteurs locaux d’alterner temps de médiation artistique et culturelle (dans la limite de 30% du temps de résidence) et temps de création. Chacun des auteurs devait en effet réaliser un ensemble de planches mettant en scène un personnage historique ayant vécu dans la ville concernée. Le scénario devait répondre à la trame suivante : « un personnage historique de la ville revient aujourd’hui. L’histoire devra donc raconter les pérégrinations de ce personnage dans la ville d’aujourd’hui, ville qui devra être parfaitement reconnaissable ».

BD20>21 : l'expérience de Roubaix

L'auteur Rodéric Valembois a été accueilli par la Ville de Roubaix en résidence d'auteur pour mettre à l'honneur le patrimoine industriel très riche de la ville. 

Pour la Ville, ce projet était l'occasion de faire travailler un artiste roubaisien mais également des jeunes ; le Conseil consultatif de la jeunesse de Roubaix ayant participé à la constuction de ce projet.

Rencontrez en vidéo Frédéric Lefebvre, adjoint au maire de Roubaix en charge de la culture, et Rodéric Valembois, bédéiste.
 

BD20>21 : l'expérience de Rouen


La Ville de Rouen a accueilli le scénariste de BD, Céka, en résidence de création au #LaboVictorHugo du 14 septembre au 14 décembre, soit 3 mois.

Dans le cadre de cette résidence et pour célébrer l'année Flaubert 2021, Céka a réalisé différentes productions, dont un ensemble de 8 planches précédé d’une couverture autour des pérégrinations de Flaubert dans la ville d’aujourd’hui.

En parallèle, il a mené des actions culturelles en lien avec les écoles et les centres de loisirs, ainsi que le Centre Normandie Lorraine, qui ont abouti à la production d'un livret de visite, réalisé par les enfants et à destination des enfants, autour de Flaubert. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le festival Normandiebulles de Darnétal, ainsi que le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire de la Métropole Rouen Normandie.

Rencontrez en vidéo Marie-Andrée Malleville, adjointe au maire de Rouen en charge de la culture et du patrimoine, Céka, le scénariste accueilli en résidence d'auteur, et Jean-Marie Minguez, auteur de bande dessinée et illustrateur.


BD20>21 : l'expérience d'Orléans

Grâce à son approche originale, fine, précise et teintée d’humour, Stanislas Gros a été sélectionné par le jury orléanais de l’appel à candidature pour participer à la résidence d'auteur.

Le scénario des 8 planches de bande dessinée qu'il a réalisées propose une vision de la ville d’aujourd’hui ou du futur, intégrant les enjeux de résilience et de transition des territoires urbains à travers un personnage historique local, l'écrivain et poète Charles Péguy.

Rencontrez en vidéo William Chancerelle, adjoint au maire d'Orléans en charge de la culture, et Stanislas Gros, le bédéiste accueilli en résidence d'auteur.


BD20>21 : l'expérience de Brest


 

Lauréat de l’appel à candidature pour la résidence BD organisée par France urbaine, le CNL et le réseau des médiathèques de la Ville de Brest, l'auteur Florent Calvez a choisi de faire travailler les collégiens de Penn ar C’hleuz sur un personnage local et historique, le chevalier de Fréminville, qui fera l’objet d’une exposition prévue à la médiathèque des Capucins en septembre 2021.

Lancés par l’équipe enseignante et éducative du collège situé dans le quartier de Lambézellec, à Brest, ces ateliers de bande dessinée ont permis d'ouvrir les horizons des élèves qui les ont suivis, tout en leur offrant des connaissances solides sur la bande dessinée. 

« On sait que c’est vers l'âge qu’ont ces collégiens que le désir de raconter des histoires peut se formaliser, que ce soit par du dessin, comme on le fait là, que par d’autres vecteurs », explique Florent Calvez, qui use de pédagogie avec la même précision qu’il manie le crayon.

Rencontrez en vidéo Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la politique culturelle, et Florent Calvez, le bédéiste accueilli en résidence d'auteur.

 

BD20>21 : l'expérience de Clermont Auvergne Métropole

C'est au Musée d’Art Roger-Quilliot (MARQ) que l'illustratrice Justine Peronnet a été hébergée en résidence en mars 2021, avec pour mission de faire renaître la sœur aînée de Blaise Pascal, Gilberte, dans une bande-dessinée contemporaine. Pour Clermont Auvergne Métropole, cette résidence était l'occasion de soutenir la création locale, en choisissant une artiste de la région, tout en valorisant le patrimoine de la Métropole.

Rencontrez en vidéo Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, et Justine Peronnet, l'illustratrice accueillie en résidence d'auteur.

BD20>21 : l'expérience de Grenoble Alpes Métropole

Lors d’un jury initié par Grenoble-Alpes Métropole en collaboration avec l’École supérieure d’art et de design Grenoble-Valence (ÉSAD) et le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, la candidature de Tommy Redolfi, auteur de bande-dessinée Saint-Egrévois, a été retenue à l’unanimité. La résidence s’est tenue entre décembre 2020 et juin 2021, en partenariat avec l’ÉSAD. Tommy Redolfi a choisi de mettre en scène Victor Cassien, Grenoblois du 19e siècle, lithographe, graveur, photographe et passionné d’ornithologie. Les interventions de médiation se sont quant à elles, tenues dans une quinzaine de bibliothèques publiques du territoire métropolitain.

Rencontrez en vidéo Pascal Clouaire, vice-président de Grenoble Alpes Métropole en charge de la culture, et Tommy Redolfi, le bédéiste accueilli en résidence d'auteur.


 

BD20>21 : l'expérience de Dijon

 

Suite à l'appel à candidature, la Bibliothèque de Dijon a accueilli en résidence, de janvier à mars 2021, l’auteur de bandes dessinées Julien Lesne. Au milieu de 10 figures historiques sélectionnées par la bibliothèque patrimoniale, Julien Lesne a choisi Jeanne Magnin comme personnage principal. Il a eu trois mois pour concevoir son histoire, intitulée "La Graine" et la dessiner, un temps très court, d'autant qu'en parallèle, l'auteur a mené des ateliers de médiation. L'association vous propose de rencontrer Christine Martin, adjointe au maire de Dijon déléguée à la culture et aux festivals, et Julien Lesne, le bédéiste accueilli dans le cadre de la résidence d'auteur.
 

©jonas-jacquel

 
 

Découvrez l'ouvrage "Pérégrinations urbaines : quand l'histoire des villes se dessine dans la ville contemporaine" qui réunit l'ensemble des planches réalisées par les 7 auteurs ayant pris part au dispositif de résidences d'auteur.