Share
L'Esprit urbain
Solidarités
Santé
Politique de la ville

Avec le Collectif Atypique, l’aide et l’accompagnement des personnes autistes et neuroatypiques au cœur de l’engagement

06/10/2021

Chaque mois, France urbaine et l’association Bleu Blanc Zèbre valorisent une initiative et/ou une association mobilisée dans le domaine des solidarités, de l’égalité ou de la laïcité.

Chaque mois, France urbaine et l’association Bleu Blanc Zèbre valorisent sous la bannière partenariale « L’esprit urbain », une initiative et/ou une association mobilisée dans le domaine des solidarités, de l’égalité ou de la laïcité.
 
Le Collectif Atypique est une association à but non lucratif qui a été fondée par Simon Marie début 2018 afin de proposer une entraide pour le mieux-être et l'inclusion des personnes autistes et neuroatypiques. L’association est située au 24 avenue Daumesnil à Paris (près de la Gare de Lyon) dans un tiers-lieu sociétal nommé l’Archipel” qui accueille uniquement des structures de l’ESS (La Fabrique Spinoza, Alenvi, Activ'Action, Kawaa, Bleu Blanc Zèbre…)
 

Qu’est-ce que la neuroatypie ?

 
La neuroatypie définit un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme. Le terme rassemble pêle-mêle l'autisme, la famille des "Dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie etc.) et le TDA-H (trouble de déficit de l'attention / hyperactivité). Certains professionnels incluent dans cette catégorie la douance, l’hypersensibilité et parfois même la bipolarité.
 
Ce terme “ neuroatypique “ a été inventé par la communauté autistique pour souligner le caractère profondément différent de leur fonctionnement cognitif. Selon l’INSERM, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique dont 100 000 ont moins de 20 ans. Malheureusement, les « neuroatypiques » doivent faire face à de nombreuses difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Plus soumis que d’autres aux risques d’exclusion, ils doivent faire face à la précarité et à la stigmatisation quotidienne. C’est précisément pour cela que l’association a été créée : pouvoir aider et accompagner ces personnes pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie (sur le plan matériel, de la santé ou de l’éducation) et de se maintenir dans une activité professionnelle. Pour cela, la mission principale du Collectif Atypique est de créer une communauté de personnes qui ont un passé et un vécu similaires et souhaitent mettre en commun leur expérience pour s’aider à avancer.
 

Crédit photo : © Bleu Blanc Zèbre


Et concrètement ?

L’association Collectif Atypique opère partout en France et permet d’informer et aiguiller les personnes dans leurs droits et procédures de recours dont elles peuvent bénéficier, d’indiquer des “personnes ressources” nécessaires à leur accompagnement et enfin d’apporter un soutien notamment dans les démarches administratives. L’association Collectif Atypique, c’est la mise en relation de personnes qui ont un passé et un vécu similaires et qui souhaitent mettre en commun leur expérience pour s’aider à avancer. Aujourd’hui l’association regroupe plus de 30 000 personnes sur LinkedIn. Une belle communauté d’entraide et de bienveillance qui alimente quotidiennement une grande variété de publications, d’articles de presse, de conseils, de bonnes adresses et de citations motivantes afin de faire assimiler et mieux faire comprendre ces troubles et pouvoir les appréhender plus facilement aux yeux de tous.
  

France urbaine
 
Présidée par Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, France urbaine est l’association de référence des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes. C’est une association de collectivités qui incarne la diversité urbaine et promeut l’alliance des territoires.
Portée par des élus de toutes tendances politiques, l’association est composée de 106 membres. Elle représente 2000 communes de toutes tailles dans lesquelles résident près de 30 millions de Français. L’association porte une vision politique et technique au service de ses adhérents et des citoyens en engageant un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs de la société aux niveaux local, national, européen et international. Elle éclaire la décision publique sur les principaux sujets qui concernent les territoires urbains et la décentralisation.

 
Bleu Blanc Zèbre
 
Bleu Blanc Zèbre est une association créée en 2014 qui place au cœur de son action la coopération inter-acteurs (associations, entreprises, acteurs publics et citoyens) pour résoudre les fractures sociales et environnementales. Bleu Blanc Zèbre aujourd'hui c’est :
  • Un label qui identifie et valorise des initiatives concrètes, impactantes et réplicables, partout en France (450 aujourd'hui)
  • Des projets collectifs qui mobilisent les acteurs prêts à travailler ensemble, sur tous types de territoires
  • Une communauté d’acteurs engagés qui s’entraident pour faire vivre le bien commun