Share
Fonction Publique Territoriale

Attractivité de la Fonction publique territoriale : employeurs territoriaux, répondez au questionnaire !

16/11/2021

Le questionnaire de la mission ministérielle est ouvert jusqu’au début du mois de décembre.

Evolution des attentes des candidats, métiers en tension, difficultés de recrutement, concurrence entre employeurs, publics comme privés… : la mission ministérielle dédiée à l’attractivité de la Fonction publique territoriale est l’occasion pour les employeurs territoriaux de contribuer à un état des lieux objectif et de proposer des solutions. France urbaine entend prendre pleinement sa part à ce chantier structurant en invitant ses adhérents à contribuer à l’enquête en ligne organisée par les rapporteurs et en remettant prochainement une contribution.

La ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, a confié, le 21 septembre dernier, une mission relative à l'attractivité de la fonction publique territoriale à Philippe Laurent, Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), Mathilde Icard, Présidente de l'Association des directeurs des ressources humaines de grandes collectivités (ADRHGCT) et Corinne Desforges, Inspectrice générale de l'administration.
 

Aller au-delà des données officielles disponibles

Dans le cadre de leur mission, les rapporteurs ont besoin de recueillir des données auprès des employeurs territoriaux. En effet, les données officielles en matière d'attractivité, telles qu'elles sont reprises régulièrement dans les rapports et documents officiels sur le sujet sont souvent limitées aux concours et aux entrées/sorties de la Fonction publique. S'agissant de la Fonction publique territoriale, les données sont souvent disséminées compte tenu du nombre très important d'employeurs en jeu, soit près de 50 000.
Or disposer de données précises sur les difficultés de recrutement, les métiers en tension et les enjeux que représente au quotidien l'attractivité de la Fonction publique territoriale pour les employeurs territoriaux permettra de donner à voir les problématiques aujourd'hui rencontrées et de porter des solutions adaptées.
 

Un questionnaire en ligne destiné aux employeurs

Aussi, pour ce faire, un questionnaire en ligne à l'attention des employeurs territoriaux a été mis en place par les rapporteurs. Compte tenu du calendrier de la mission, les réponses au questionnaire sont attendues pour début décembre au plus tard. Participer à cette démarche contribuera à renforcer l’exhaustivité de la « photographie » de la situation actuelle de l’attractivité dans la Fonction publique territoriale.
 

Faire valoir les spécificités des collectivités urbaines

Au-delà du vecteur de retour d’expérience que constitue ce questionnaire, France urbaine entend prendre une part active à la mission, au travers d’un groupe de travail interne constitué à cet effet sous le pilotage de Roselyne Bienvenu, vice-présidente de la communauté urbaine Angers Loire Métropole, membre de la commission « Fonction publique territoriale » de France urbaine, pour qui « il s’agira en particulier de faire valoir les spécificités des grandes collectivités urbaines face au défi de l’attractivité. » La contribution issue de ce groupe de travail sera versée aux travaux de la mission courant décembre.