Share
Economie des territoires

Assises du Commerce : France urbaine fera des propositions

04/11/2021

Sollicitée pour contribuer à ces Assises, France urbaine transmettra les propositions des élus des grandes villes, agglomérations et métropoles lors des ateliers organisés début décembre 2021.

Le président de la République a annoncé, le 16 septembre 2021, le lancement des Assises du Commerce. Programmées à compter du 1er décembre prochain et ce pour trois semaines, ces Assises sont co-pilotées par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises (PME). 
 
Ces Assises doivent permettre de définir collectivement une stratégie nationale autour de quatre thématiques : 

  • L'adaptation du commerce aux nouveaux modes de consommation ;
  • La préservation et le développement du commerce dans les territoires ;
  • Le renforcement de l'équité entre les acteurs du commerce ;
  • L'emploi dans le commerce.

 
Sollicitée pour contribuer à ces Assises, France urbaine transmettra les propositions des élus des grandes villes, agglomérations et métropoles lors des ateliers organisés début décembre 2021.
Pour France urbaine, ce sera l'occasion de synthétiser des échanges antérieurs ou en cours sur les marketplaces, les foncières commerciales ou encore les commissions départementales d'aménagement commercial. Les Assises permettront aussi d'avancer de nouvelles propositions, issues des expériences locales. La revitalisation et la transformation de l’offre commerciale des territoires urbains sont l’un des sujets majeurs travaillés par les grandes villes, agglomérations et métropoles ces dernières années.
 
Un atelier de travail puis la réunion de la commission « Economie des territoires » de France urbaine, co-présidée par Michèle Lutz, Maire de Mulhouse et Anne Vignot, Maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, prévue le 30 novembre 2021, permettront de définir les propositions de l’association, en vue des Assises du Commerce.
 
En lien avec l’AdCF/ Intercommunalités de France, la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) et la Fédération nationale des SCoT, France urbaine partagera ses éléments de diagnostic et ses propositions avec les représentants des commerçants, par l’intermédiaire des chambres consulaires et des associations d’entrepreneurs. Enfin, une consultation citoyenne est organisée en amont par le gouvernement.