Share
Sécurité

Assises de la sécurité : exprimez vos préoccupations et vos propositions sur notre plateforme de contributions

08/12/2021

France urbaine lance un appel à contributions pour les membres de l’association qui ne peuvent pas participer aux concertations territoriales mais souhaitent prendre part à la démarche.

Le 3 mars 2022, à l’occasion des Assises de la sécurité au Creusot, la commission sécurité de France urbaine dévoilera son adresse et des propositions concrètes aux candidats à l’élection présidentielle. Pour préparer cet événement, France urbaine organise des concertations territoriales dans cinq de ses collectivités membres du 17 décembre 2021 à la mi-février 2022 : Besançon, Cherbourg-en-Cotentin, Marseille, Metz et Toulouse.

Pour que l’ensemble de ses membres puissent contribuer à l’adresse aux candidats à l’élection présidentielle, France urbaine lance une plateforme de contributions, destinée à ses villes et agglomérations membres qui n’ont pas la possibilité d’assister à l’une des concertations territoriales mais qui souhaitent témoigner et partager leurs réalités locales. Chaque collectivité est ainsi invitée à prendre part à la démarche de l’association et à venir restituer sa contribution le 3 mars 2022, aux Assises de la sécurité au Creusot.
 
Cette plateforme de contributions vise à :

  • formuler des propositions concrètes en abordant les sujets déjà identifiés dans le cadre des Assises afin de produire un travail commun sur : la police municipale, la lutte contre les radicalités violentes, le partenariat avec l’institution judiciaire ou encore la prévention de la délinquance ;
  • faire part d’expériences et de bonnes pratiques locales qui pourront enrichir la contribution.

Les collectivités membres de France urbaine intéressées sont invitées à remplir le « formulaire de contribution aux Assises de la sécurité » et à l’envoyer à Maxime Merlin, chargé de mission sécurité, organisation institutionnelle et fonction publique à France urbaine (m.merlin@franceurbaine.org), d’ici le 8 février 2022.