Share
Sécurité

Assises de la sécurité : des échanges fructueux lors de la 3e concertation territoriale à Toulouse

24/01/2022

La Ville et la Métropole de Toulouse ont accueilli le 21 janvier 2022, la 3e concertation territoriale de France urbaine dans le cadre des Assises de la sécurité.

 

Lors de cette journée riche et constructive, plus d’une trentaine d’acteurs locaux de la sécurité et de la prévention se sont réunis (élus, techniciens, magistrats, avocats, policiers, gendarmes, représentants de la protection judiciaire et de la jeunesse, du service pénitentiaire d’insertion et de probation, d’associations…) avec également la participation des équipes de la ville de Nîmes et de Clermont-Ferrand.

Chaque thème de travail (police municipale, relation avec l’institution judiciaire, lutte contre les radicalités violentes, prévention) étant suivi par un animateur référent en charge de rapporter et d’animer les débats, des tables rondes qui mélangeaient une dizaine de protagonistes locaux différents, se sont mis en place dans la matinée jusqu’au déjeuner (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur).

L’après-midi, la séquence de restitution et de synthèse entre les membres et les équipes de France urbaine fut aussi l’occasion de compléter et valider les réflexions qui s’étaient engagées le matin même. Force est de constaté que l’ensemble des villes et intercommunalités présentes investissent largement l’ensemble des thématiques qui ont été abordées avec des expériences enrichissantes.

Très vite, et face aux questions qui étaient alors posées aux participants (constats et évolutions observées sur le terrain, identification des freins, échanges de bonnes pratiques et propositions), les débats entre acteurs, politiques, techniques, institutionnels et associatifs ont émergé laissant paraitre une multitude d’enjeux, auxquels font face les grandes villes voire les métropoles. Il a donc été unanimement rappeler l’importance de dialoguer et de travailler davantage en commun pour mieux piloter et concrétiser les actions entreprises.
A l’espace Vanel, la production d’idée s’est alors opérée dans un climat serein et consciencieux, sur la base de constats collectifs, sur l’identification d’obstacles protéiformes et de retours d’expérience transversaux. Par ailleurs, plusieurs participants avaient d’ores et déjà préparé des propositions techniques opérationnelles intéressantes qui mériteront donc d’être débattues très prochainement.

France urbaine et les co-présidents de la commission "Sécurité" tiennent à nouveau à remercier l’ensemble des participants de cette troisième concertation ainsi que Monsieur le 1er vice-président, la Ville et la métropole de Toulouse pour leur accueil et l’organisation d’un tel évènement.