Share
Sécurité

Assises de la sécurité : Besançon a organisé la première concertation territoriale le 17 décembre

08/12/2021

La Ville de Besançon a ouvert le cycle des concertations territoriales sur la sécurité le 17 décembre. 

Anne Vignot, Maire de Besançon, vice-présidente de France urbaine, et David Marti, président de la communauté urbaine du Creusot-Montceau, co-président de la commission « Sécurité » de France urbaine, organisent une concertation territoriale sur la sécurité à Besançon, dans le cadre des Assises de la sécurité de France urbaine.

Pour préparer ses Assises de la sécurité, France urbaine lance un tour des territoires pour identifier les priorités, préoccupations et besoins des acteurs locaux et faire remonter leurs expériences de terrain. En effet, cette démarche permettra d’approfondir et d’actualiser les thématiques déjà traitées par la commission sécurité et le groupe de travail des coordonnateurs des Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de l’association. France urbaine lance son cycle de concertations territoriales sur le thème de la sécurité avec une première concertation dans la Ville de Besançon le 17 décembre 2021.

Cette concertation sera l’occasion de donner la parole aux acteurs (sécurité publique, judiciaire, associatif, transport, entreprises…) du territoire bisontin sur les quatre thèmes suivants :
1. Polices municipales : gouvernance, missions et statut
2. Lutte contre les radicalités violentes
3. Pour un renforcement du partenariat avec l’Institution judiciaire
4. Politiques de prévention et articulation avec les acteurs locaux

Les différents temps de la concertation

  • 9 h – 12 h 30 : ateliers
  • 12 h 30 – 14 h : déjeuner
  • 14 h – 16 h : synthèse des élus

Le cycle des concertations territoriales continuera jusqu’à la mi-février avec Marseille, Toulouse, Cherbourg et Metz.