Annonce sans concertation de la suppression de la CVAE : une première entorse à l’association annoncée des élus locaux au projet de la Nation

France urbaine a dores-et-déjà interpellé les parlementaires sur les propositions qu'elle entend bien formuler.
France urbaine, l’association des grandes villes, agglomérations et métropoles, a réuni les parlementaires, élus locaux et experts lors de la 5e édition des Rencontres Finances publiques, le 7 juillet 2022 à la Maison de la Chimie, devant plus de 150 participants.
Dans la foulée des élections législatives et du récent remaniement ministériel, France urbaine a souhaité ouvrir dès à présent le débat sur les principaux enjeux qui attendent dans les prochains mois les collectivités territoriales en matière de finances locales.

de gauche à droite : Jean-François Husson, Jean-Paul Jeandon, Olivier Landel et Sylvain Henry
Hausse des prix, mise à mal du pouvoir d’achat, crise de l’hôpital public, urgence écologique et sociale… les enjeux sont nombreux et méritent tous une action forte et immédiate. « Pour répondre à ces défis, les collectivités, en première ligne et en proximité avec nos concitoyens, doivent en avoir les moyens. » ont prévenu Arnaud Robinet, Maire de Reims et François Rebsamen, Maire de Dijon, président de Dijon Métropole, tous deux co-présidents de la commission « Finances » de France urbaine.
Lors de cet événement, les élus de France urbaine ont d’abord appelé à être associés à la définition des objectifs de la future trajectoire globale des finances publiques pour 2023-2027. Ils ont souligné que celle-ci devait s’inscrire en cohérence avec les engagements de la France vis-à-vis de ses partenaires européens et ont rappelé les termes de la récente recommandation de la Commission européenne, à savoir « assurer une réduction de la dette progressive et crédible » mais également « accroître l’investissement public en faveur de la transition écologique ».
Johanna Rolland, Présidente de France urbaine, a salué « la volonté exprimée par la Première ministre Elisabeth Borne, lors de son discours de politique générale, d’associer les élus locaux à l’élaboration de la loi ». Elle regrette néanmoins « la première entorse à cette intention affichée avec la confirmation sans concertation de la suppression de la CVAE ».

de gauche à droite : François Rebsamen, Claude Raynal, Mathilde Lignot-Leloup, Mathieu Plane et Sylvain Henry
Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles rappellent que cet impôt n'est en rien un impôt de production. Par ailleurs, il est nécessaire à l'équilibre des comptes des collectivités locales qui sont le lieu de relocalisation du tissu économique français. Ils souhaitent que les associations d’élus soient réunies rapidement sur cette intention.
France urbaine a dores-et-déjà interpellé les parlementaires sur les propositions qu'elle entend bien formuler.