Angers Loire Métropole présente sa feuille de route pour accélérer la transition écologique

Angers Loire Métropole accélère la transition écologique, en actant une feuille de route en 63 étapes, à réaliser sur le territoire d’ici à 2026.
Il y a les actions plutôt mûres et qui ne demandent qu’à être mises en oeuvre. Il y a celles qui demandent à être systématisées, et il y a celles à inventer. "Il y aussi celles pour lesquelles Angers Loire Métropole est aux manettes, et celles qui ne dépendront pas que de nous et elles sont nombreuses", précise la vice-présidente en charge de la Transition écologique et des Déplacements, Corinne Bouchoux.
Les 63 actions visant à agir face à l’enjeu du changement climatique, dont 54 directement "élues" par les citoyens-votants l’été dernier, ne répondent pas toutes au même calendrier, ni au même niveau d’investissements humains et financiers. Pour autant, et ainsi que le président Christophe Béchu et sa vice-présidente à la Transition écologique s’y étaient engagés, Angers Loire Métropole vient de valider sa feuille de route vers la transition écologique.
Quatorze actions ont trait aux déplacements, et notamment à la sécurisation des déplacements à vélo et à l’adaptation des transports en commun. Les autres portent sur la manière de se nourrir (7 actions), de consommer (9 actions), de s’épanouir via la sensibilisation à la transition écologique et l’engagement citoyen notamment (7 actions), de se loger (10 actions), de vivre en bonne santé (7 actions), de produire et travailler (9 actions). "Un travail multidisciplinaire qui concerne quasiment toutes les politiques publiques de notre communauté urbaine", souligne la vice-présidente qui remarque que "sur 63 actions, 24 ont un lien direct avec le Contrat de transition écologique signé avec l’Etat, voici un an. Cette feuille de route est une étape importante puisqu’elle fixe un calendrier de réalisation pour les actions choisies par les citoyens. D’ici à septembre, une fiche sera rédigée pour chacune d’entre elles afin d’être transparent sur le qui fait quoi, dans quels délais, avec quels moyens financiers et quels partenaires."
Pour garder un œil sur l’avancée des travaux, un groupe de citoyens (tirés au sort parmi ceux qui ont participé à la démarche des Assises de la transition écologique) sera constitué en juillet. Il se réunira dès le second semestre 2022 pour évaluer le travail déjà effectué et celui à venir.
Plus d'informations sur le site d'Angers Loire Métropole.