Share
Stratégies alimentaires territoriales

Alimentation et agriculture : où en sont les grandes villes ?

27/09/2022

Lutte contre la précarité alimentaire, exception agricole et alimentaire dans la commande publique... Audrey Pulvar et Antoine Neumann vous explique tout en vidéo !

Les territoires urbains se mobilisent depuis plusieurs années en vue de promouvoir la transition en faveur d’une alimentation durable, responsable et solidaire. Ces stratégies globales ont été mises en avant le 22 septembre à Reims lors des Journées nationales de France urbaine.
 
Aux côtés du sénateur Frédéric Marchand, auteur d'un bilan d'étape sur la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux, de Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle et Président de Terres de Lorraine, des Greniers d'Abondance représentés par Benjamin Cuillier et Lionel Durand et de Cédric Prévost, Sous-directeur de l'accompagnement des transitions alimentaire et agroécologique au ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, ce temps d'échange animé par Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris et co-présidente de la commission Stratégies alimentaires territoriales de France urbaine a été l'occasion de rappeler les positions portées par ses adhérents en particulier, dans le paysage complexe que constituent les systèmes alimentaires territoriaux, l’expérimentation de dispositifs de lutte contre la précarité alimentaire, la mise en place d'une autorité organisatrice de l'alimentation durable mais également dans un cadre juridique complexe, celle d'une exception agricole et alimentaire dans la commande publique

En vue de traiter ces sujets, France urbaine se mobilise au niveau national mais également au niveau européen. Antoine Neumann, conseiller municipale délégué à la Ville de Strasbourg, rappelait ainsi à l’occasion de la dernière commission stratégies alimentaires territoriales le caractère stratégique de cet échelon en vue d’aborder les enjeux alimentaires et agricoles.

Découvrez l'interview d'Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris, et Antoine Neumann, conseiller municipal délégué à la Ville de Strasbourg, qui présentent l'actualité et les grandes orientations de France urbaine en matière d'alimentation et d'agriculture.
 

 

La prochaine commission se tiendra à Dijon le 14 octobre 2022 sous l’animation de Christian Grancher, vice-président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Dans un contexte où l'inflation pèse fortement sur les coûts de la restauration, les projets présentés par le territoire de Dijon et la Ville de Paris seront l'occasion de mettre en avant les stratégies mises en oeuvre de l'amont à l'aval, pour faciliter une maîtrise renforcée des chaînes d'approvisionnement et de production en vue de garantir l'accès à des produits bio et durables dans la restauration scolaire en lien avec les producteurs du territoire - cuisines centrales, légumeries, stratégies d'achat, éducation à l'alimentation, accès à l'eau - au profit de modèles économiques plus résilients et solidaires, ce dont témoigne notamment une évolution du poste alimentation contenue à 2% à Dijon dans le cadre de la restauration scolaire.