Alain Gest : « Notre objectif est l’autonomie énergétique »

Alain Gest, président d’Amiens Métropole, a accordé un entretien à France urbaine HEBDO.
FRANCE URBAINE : Les collectivités font face à une flambée des prix de l’énergie. Quelles mesures Amiens Métropole a-t-elle prises pour faire des économies et préparer l’avenir ?
Alain GEST : Depuis 2014, Amiens Métropole encourage la production d’énergie renouvelable sur son territoire pour parvenir à notre objectif : l’autonomie énergétique. Le réseau de chaleur permet d’alimenter des établissements publics et privés tout en garantissant une stabilité des tarifs et une TVA réduite au regard des évolutions règlementaires. C’est le premier réseau de froid des Hauts-de-France. Nous avons décarboné le territoire à hauteur de 22 000 tonnes. Nous avons aussi entamé le verdissement du réseau actuel. 5 millions d’euros sont consacrés pour développer 10 000 m2 de panneaux produisant de l’énergie solaire et un projet de méthanisation doit permettre de renforcer encore notre autonomie. Nous poursuivons la réhabilitation thermique de l’ensemble de notre patrimoine immobilier en éradiquant les logements les plus énergivores au sein de notre office d’habitat. La sensibilisation des agents pour adopter des conduites raisonnables, la réduction des températures de nombreux équipements, notamment sportifs, la rationalisation de l’éclairage public avec le passage en LED sont des pistes d’économie que nous engageons. Nous proposons une réflexion à moyen terme sur une nouvelle organisation des activités et surtout du travail.
« Nous avons décarboné le territoire à hauteur de 22 000 tonnes »
Alain Gest
Whirpool, Goodyear… Amiens est un pôle industriel important et représente un bassin d’emplois de plus de 350 000 habitants. Quelle est la stratégie de développement économique du territoire à l’heure de la transition écologique ?
A-G : Notre priorité est la création d’emplois encouragée par une politique d’attractivité que nous voulons globale et la plus variée possible. Nous privilégions évidemment les créations qui s’inscrivent dans notre politique plus spécifique de développement durable. Nous nous réjouissons qu’Ynsect ait fait le choix de s’installer à Amiens Métropole. Nous accompagnons la reconversion des friches industrielles dans le sillage du programme régional Rev3 et chaque site industriel est aujourd’hui accessible aux mobilités douces et à notre bus électrique. L’espace d’activités Boréalia est destiné à accueillir des sociétés respectueuses des règlementations environnementales dans un cadre préservé. L’écrin de verdure des hortillonnages offre un lieu touristique unique dans lequel la nature constitue un enjeu majeur de notre économie du territoire. La politique des clusters autour du stockage de l’énergie et du numérique initiée en 2014 souligne notre ambition de concilier développement économique et souci environnemental.
« Notre priorité est la création d’emplois encouragée par une politique d’attractivité que nous voulons globale et la plus variée possible »
Alain Gest
Vous avez été réélu Président d’Amiens Métropole en 2020. Quelles sont les priorités de votre mandat ?
A-G : Le rayonnement de notre agglomération ne cesse d’être notre priorité. C’est impératif pour mener une politique ambitieuse pour l’emploi, la culture ou le sport, l’environnement ou l’université. Ce n’est pas seulement contribuer à l’attractivité du territoire, c’est aussi répondre aux besoins qui se posent à chacun. Les compétences d’Amiens Métropole sont des compétences du quotidien. Il y urgence à renforcer ce sentiment d’appartenance qui ne peut pas se réduire à la seule mutualisation des tâches administratives. Chroma, le festival de la BD, la figure de Jules Verne, les grands évènements sportifs dans le football ou le hockey contribuent à ce rayonnement. La candidature pour devenir capitale européenne de la culture porte cette double ambition de réunir tous les habitants autour d’un projet collectif et de les rendre fiers de leur territoire.
On n’a pas fait le choix de l’environnement parce que c’est à la mode mais parce que c’est plus que jamais nécessaire. Nous avons créé une fonction dédiée à l’intelligence des territoires et innovation parce que nous voulons porter Amiens vers demain. Notre système de tri vertueux, les investissements liés à l’eau, le plan vélo les mobilités innovantes ancrent chaque jour davantage Amiens Métropole dans ce monde à venir.
« On n’a pas fait le choix de l’environnement parce que c’est à la mode mais parce que c’est plus que jamais nécessaire »
Alain Gest