Share
Numérique et innovation

Aix-Marseille-Provence en finale pour devenir la Capitale européenne de l’innovation 2022 !

02/11/2022

Territoire de contrastes et de diversité, véritable creuset de l’innovation, Aix-Marseille-Provence a décidé de candidater au prestigieux titre de capitale européenne de l’innovation déjà décerné à Athènes, Paris, Barcelone et Dortmund par le passé. Aix-Marseille-Provence vient d’être sélectionnée pour la finale aux côtés de deux autres territoires : Espoo (Finlande) et Valence (Espagne).

Depuis 2015, la Commission européenne décerne le titre de capitale européenne de l’innovation à une métropole ou une ville d’au moins 250 000 habitants, pour co-construire et expérimenter les services de demain. Afin de mettre en valeur ses initiatives et son écosystème, le conseil de la Métropole a adopté, en octobre dernier et à l’unanimité, le principe d’une candidature d’Aix-Marseille-Provence en 2022.

Au coeur des enjeux et des défis de transitions, Aix-Marseille-Provence a l’ambition de devenir le fer de lance de la ville méditerranéenne durable de demain et d’être un phare pour les autres villes et métropoles méditerranéennes, et au-delà. Cinq critères principaux ont structuré la candidature de la Métropole : l’expérimentation, l’accélération, la construction, l’expansion et la vision de la ville innovante. Des éléments qui ont permis à la candidature métropolitaine d’être sélectionnée pour la grande finale d’iCapital par la Commission européenne.
À l’occasion de ce résultat, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a déclaré : "Depuis sa création, la Métropole a placé l’innovation au coeur de la stratégie de développement territorial et, dans l'attente du résultat final, je tiens à remercier les équipes, Didier Parakian et Arnaud Mercier, qui ont oeuvré pour développer ce beau projet."

Didier Parakian, vice-président de la Métropole délégué aux Fonds européens, aux Relations internationales et porteur du projet, souligne de son côté : « Cette nouvelle étape franchie nous permet d’asseoir notre position de territoire de référence en matière d’innovation. Ce résultat est une bonne nouvelle pour les acteurs de l’innovation et pour notre territoire. C’est la victoire que nous visons maintenant le 7 décembre prochain ! »

La prochaine étape du concours

Le 7 décembre prochain, un gagnant et deux finalistes seront en effet annoncés lors du sommet de l'EIC (Conseil européen de l’innovation). Le lauréat recevra un prix d'un million d'euros et les deux finalistes recevront 100 000 euros chacun.