Agnès Saal : « Ne relâchons pas les efforts en matière d’égalité femmes-hommes »

Agnès Saal, haut fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations du ministère de la Culture, a accordé un entretien à France urbaine HEBDO.
France urbaine : Quel regard portez-vous sur les actions menées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel ?
Agnès Saal : Mon regard est optimiste et lucide ! La politique menée depuis 2017 en faveur de l’égalité femmes-hommes est marquée par l’ambition et le volontarisme. La prise en compte de ces enjeux est désormais générale, et la totalité des services et établissements relevant du ministère, mais aussi des champs culturels et artistiques, sont désormais impliqués et actifs. La volonté politique, ferme et constante, a permis d’atteindre des avancées significatives et mesurables, en matière de nominations, d’accès des femmes aux moyens de création, de production et de diffusion, de visibilité, de déconstruction des stéréotypes, de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Mais le chemin est long encore pour atteindre la parité dans tous les domaines : ne relâchons pas les efforts et évitons tout recul, dont l’actualité internationale illustre la vraisemblance…
« Il convient de ne surtout pas relâcher les efforts » Agnès Saal
Comment concevez-vous le rôle des collectivités locales sur le sujet ?
A.S : L’efficacité d’une politique visant à l’égalité dans les secteurs culturels et artistiques repose tout autant sur l’Etat que sur les collectivités locales, nos alliées et partenaires. Qu’il s’agisse des choix de nominations à la tête des structures culturelles, de l’attribution de moyens financiers, de sensibilisation et de formation à la lutte contre les inégalités et violences, d’intégration de ces enjeux dans les enseignements dispensés dans les établissements d’enseignement culturel et artistique, le combat est partagé, le diagnostic et les outils communs.
Le ministère de la Culture a élaboré en concertation avec l’ensemble des fédérations d’élus un Plan d’action Egalité que le Conseil des Territoires pour la Culture du 14 décembre 2021 a approuvé et qui doit désormais être formellement signé , puis décliné au niveau territorial le plus fin, entre les services de l’Etat et chaque collectivité volontaire. Ces conventions bilatérales permettront de préciser les engagements spécifiques au territoire concerné tout en se fixant des objectifs de progrès adaptés.
« L’efficacité d’une politique visant à l’égalité dans les secteurs culturels et artistiques repose tout autant sur l’Etat que sur les collectivités locales » Agnès Saal
Quelles suites seront données au Plan d’Action Egalité Femme/Homme quadriennal qui s’achève cette année ?
A.S : La feuille de route Egalité est actualisée chaque année depuis 2018, et débattue devant un Comité ministériel Egalité présidé par le ou la ministre. La mise en place dès 2013 de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication permet de disposer de résultats chiffrés de cette politique, publiés chaque année : chaque édition s’enrichit de données statistiques supplémentaires afin de documenter et d’objectiver la systémie des inégalités.
A l’évidence, la grande cause du quinquennat précédent étant réaffirmée par le Président de la République, le ministère de la Culture, qui vient d’obtenir en mai dernier le renouvellement des labels Diversité-Egalité de l’Afnor, conquis en 2017, n’a pas l’intention de baisser la garde ! Il s’agit d’approfondir toutes les actions déjà engagées, notamment en atteignant un meilleur équilibre femmes-hommes à la tête de l’ensemble des structures culturelles, en permettant aux femmes d’accéder aux responsabilités mais aussi à des filières où elles sont encore trop peu nombreuses, en veillant à l’attribution de montants d’aides équivalents aux structures, aux équipes et aux projets portés par des femmes, en exerçant une vigilance sur les programmations qui doivent laisser toute leur place aux talents, aux compétences, à la force créatrice des femmes et en continuant de lutter sans relâche contre les stéréotypes et les violences.
« La grande cause du quinquennat précédent étant réaffirmée par le Président de la République, le ministère de la Culture n’a pas l’intention de baisser la garde ! » Agnès Saal
Crédit photo : ministère de la Culture