Share
Transition écologique

Agenda 2030 : « 10 ans pour tout changer »

02/07/2020

Dans sa contribution pour un plan de relance écologique et sociale, France urbaine a rappelé l'importance de la mise en œuvre des 17 ODD au niveau des territoires.

En 2015, les pays des Nations Unies se sont engagés à atteindre 17 Objectifs de Développement Durable d’ici 2030 (agenda 2030), concernant le vivre ensemble, l’économie inclusive, la protection de l’environnement ou encore la solidarité internationale.

En septembre 2019, la Ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, a présenté la feuille de route nationale visant à mettre en œuvre ces objectifs pour la France. La dimension territoriale y est prégnante. France urbaine a par ailleurs rappelé dans sa contribution pour un plan de relance écologique et sociale, l’importance pour ses membres, de cette feuille de route qui constitue « un référentiel pour la mise en œuvre de ces objectifs au niveau des territoires ». Les objectifs de l’agenda 2030 constituent en effet d’ores et déjà une réponse à la multi-crise que nous connaissons actuellement, il est dès lors nécessaire d’accélérer leur mise en œuvre et favoriser leur appropriation par chacun des acteurs.
 
Parlement & Citoyens : Concertation publique sur les ODD
 
Sous l'impulsion du député Pierre-Alain Raphan, une concertation publique intitulée « Faire des objectifs de développement durable notre boussole pour l'après » a lancé, via la plateforme Parlement et citoyens, afin d’associer l'ensemble de la société civile à la préparation de la rédaction de prochaines lois visant à répondre aux six défis de l'Agenda 2030 et concrétiser les 17 ODD.
L’objectif est de « recenser les obstacles et les solutions » à la mise en œuvre de la Feuille de route de la France pour l'Agenda 2030 publiée en septembre 2019, suite aux engagements pris en 2015 au niveau international.  
Concrètement, des propositions peuvent être faites sur les six thèmes de la feuille de route nationale, et il est possible de « voter » pour les idées à porter au niveau législatif.
Pour contribuer aux six thèmes de la feuille de route française : 

  1. Agir pour une transition juste, en luttant contre les discriminations et inégalité
  2. Agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité
  3. S'appuyer sur l'éducation et la formation tout au long de la vie
  4. Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, via une alimentation et une agriculture saine
  5. Rendre effective la participation citoyenne
  6. Œuvrer au plan européen et international en faveur de la paix et de la solidarité 

Cette concertation publique est ouverte jusqu’au 17 juillet.
 
Campagne de communication sur les ODD
La Fondation Elyx a lancé en partenariat avec MédiaTransport, l'association Focus 2030 et UNRIC, une campagne de sensibilisation « 10 ans pour tout changer » sur les ODD à destination du grand public. Cette campagne, qui semble la plus importante en France depuis l'adoption des ODD, se décline sous la forme de quatre animations vidéo visibles, pendant au moins deux semaines, sur les panneaux digitaux de 837 gares à travers la France et dans les métros de Paris, Toulouse, Rennes et Marseille. L’ensemble de la campagne est accompagnée d’une compensation carbone auprès d’EcoAct.
Cette campagne est reprise via les réseaux sociaux avec les mots clés : #1OTOGO #GlobalGoals #ODD #ELYX #FondationELYX #PasdeRetouràlAnormal.

Participez à la construction du nouveau site Agenda 2030

Le site Agenda 2030, site national sur les ODD en France, fait peau neuve. Un questionnaire est en ligne afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.  
Une synthèse des résultats sera publiée sur le site. L’objectif est de renouveler le site d'ici la date anniversaire des Objectifs de développement durable, le 25 septembre prochain, une refonte plus en profondeur est prévue pour 2021.
L’enquête en ligne est ouverte jusqu’au 8 juillet 2020.

Guide « Pour l'appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises ».
 
Pour rappel, le Comité 21 et ses partenaires, ont publié un guide pratique « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises », visant à accompagner les territoires dans l’élaboration de leurs stratégies de développement durable et dans la mise en œuvre de la transition sur tous ses aspects : environnementale, sociale, politique,  économique….
 
A vos agendas !