Share
Economie circulaire - ESS
Economie des territoires

Achats solidaires et Relance économique : inscrivez-vous au Webinaire organisé le 30 novembre !

16/11/2020

Dans le cadre du « mois de l’ESS », France urbaine s’est associée au RTES et Les Canaux pour organiser le 30 novembre 2020 un webinaire dédié aux Achats solidaires.

 

30 novembre 2020 – 10h-12h30
 

Dans le cadre du « mois de l’ESS », France urbaine s’est associée au RTES et Les Canaux pour organiser à l’attention de ses membres le 30 novembre (10h-12h30) un webinaire dédié aux Achats solidaires et la Relance économique.

La commande publique guidée par une politique d'achats solidaires est un des leviers de soutien aux petites et moyennes entreprises locales, et en particulier aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Ces entreprises ont démontré une capacité de résilience depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, elles n’en sont pas moins fragilisées aujourd’hui.
Dès lors, dans quelle mesure la commande publique peut-elle être un outil de consolidation du modèle économique des entreprises de l’ESS ? Contribuer à créer - et garder - de la valeur ajoutée sur le territoire ? Et produire un impact social positif ?
 

  • Animation de la 1ère partie par Madame Delphine Bourdin, Conseillère Développement durable, ESS et Europe, France urbaine
Mot d’introduction par Madame Emeline Baume et/ou Monsieur Frédéric Minard, co-présidents de la Commission Economie circulaire & ESS de France urbaine. (à confirmer)

Présentation et lancement du sondage par Madame Clémentine Wolf, Chargée de mission Animation Territoriale ESS 2024, Les Canaux.

Monsieur Christophe Divi, Directeur ESS 2024 - Présentation de la plateforme ESS 2024. Comment maximiser l'impact social positif des marchés passés dans le cadre des Jeux tout en garantissant des prestations de qualité pour répondre aux besoins des donneurs d'ordre?

Témoignage de Monsieur Frédéric Sergent, Directeur de l'APEI de l'Aube - L'APEI de l'Aube est une association composée de plusieurs structures du secteur du handicap, qui a récemment initié une collaboration avec Le Coq Sportif (fournisseur officiel des Jeux de Paris 2024. Naissance de cette collaboration (en plein premier confinement sur la production de masques) et sur la manière dont les collectivités ont pu apporter leur aide à la réalisation de ce partenariat: comment les collectivités peuvent favoriser le développement de coopérations entre acteurs économiques, dans le cadre de la crise économique et de la relance?
 

  • Animation de la 2nde partie par Madame Anne-Laure Federici, Déléguée générale du RTES
Grand Témoin : La Métropole du Grand Paris par Madame Hortense Mourier, Chef de service Développement économique durable - La mise en place d’une politique d’achats solidaires et d’une cartographie des acteurs de l’ESS du territoire et présentation du programme d’action achats circulaires et solidaires, conduit en partenariat avec l’INEC, l’OBSAR et Les Canaux.

Grand Témoin : La Métropole Européenne de Lille par Monsieur Vincent Place, Directeur adjoint en charge des achats - La mise en place d’une politique d’achats solidaires et d’un Réseau métropolitain des acheteurs responsables avec les acteurs de l'ESS.

Grand Témoin : L’Eurométropole de Strasbourg par Monsieur Pierre Roth, Vice-président en charge de l'ESS et Administrateur du RTES – Les grandes lignes de la politique de l'Eurométropole,  l'intérêt d'un SPASER pour les collectivités territoriales souhaitant s’engager dans une démarches d’achats responsables et solidaires.

Intervention de Madame Clara Michielini, Conseillère parlementaire et relations avec les élus locaux au cabinet de Madame la Secrétaire d’Etat Olivia Grégoire, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable. (à confirmer)

Retour sur les résultats du sondage par Madame Clémentine Wolf, Chargée de mission Animation Territoriale ESS 2024, Les Canaux.

Clôture : Tour de table - Mots de conclusion par chacun des intervenants

 

 
L'événement est exclusivement réservé aux élus et techniciens des collectivités membres de France urbaine.