Share
Migrants et réfugiés
Solidarités

Accueil digne des réfugiés dans les villes : France urbaine s'associe au courrier adressé au Gouvernement

25/04/2019

France urbaine s’est associée au courrier adressé au Gouvernement daté du mardi 23 avril 2019, demandant des mesures fortes et dignes pour accueillir les réfugiés dans les villes.

Alors que les dispositifs de prise en charge deviennent obsolètes et que la situation humanitaire ne cesse de se dégrader, France urbaine s’est associée au courrier adressé au Gouvernement daté du mardi 23 avril 2019, demandant des mesures fortes et dignes pour accueillir les réfugiés dans les villes.

Concernés au premier chef par la limite des dispositifs actuels de prise en charge des personnes qui viennent chercher refuge sur le territoire français et par la dégradation de la situation humanitaire, les élus des métropoles, communautés d’agglomérations et des grandes villes, ont décidé, lors du Conseil d’administration de France urbaine du 17 avril 2019, de signer ce courrier adressé au Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et au Ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.

Ce n’est pas le premier appel de France urbaine sur ce sujet : un premier courrier avait été envoyé le 16  décembre 2017 au Gouvernement  pour lui faire part de la situation déjà alarmante des migrants et demander à l’Etat d’ « engager de nouvelles mesures pour se hisser enfin à la hauteur de la crise que nous traversons ». Ce courrier était resté sans réponse.

Dans le courrier du 23 avril, les élus rappellent leur continuité d’action au quotidien pour apporter, en lien étroit avec les associations et les ONG, des réponses concrètes afin de garantir les droits fondamentaux de ces personnes dont la situation est de plus difficile à vivre.

Ils sollicitent également la construction collective « d’une réponse au défi que pose l’accueil des réfugiés en France » et demandent à être reçu par les membres du Gouvernement concernés afin d’échanger sur le dispositif d’accueil, d’orientation et de mise en sécurité des réfugiés.

Enfin, ils appellent à la responsabilité de l’Etat quant à la garantie d’un hébergement digne et du maintien de la tranquillité publique pour les riverains des quartiers concernés.

Plusieurs élus*, entourés de représentants associatifs de solidarité et de riverains, ont tenu une conférence de presse mercredi 24 avril 2019 afin d’annoncer la mise en œuvre prochaine d’une initiative commune à plusieurs Maires franciliens et français à l’attention de l’Etat.
 
*Anne Hidalgo, Maire de Paris, Roland Ries, Maire de Strasbourg, Jaklin Pavilla, Première adjointe au Maire de Saint-Denis, Emmanuel Carroz, Adjoint au Maire de Grenoble et Raphaël Pitti, Adjoint au Maire de Metz.

Le courrier est disponible et téléchargeable ci-dessous.

 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.