Share
Economie circulaire - ESS

"10 étapes pour intégrer l'économie circulaire dans ses achats" : découvrez le guide !

07/07/2020

L’Institut National de l’Economie Circulaire avec la Métropole du Grand Paris et l’Observatoire des Achats Responsables publie un guide opérationnel sur les achats et l’Economie circulaire.

Parce que la commande publique et les achats privés représentent un levier efficace pour la transition vers un modèle circulaire, l’Institut National de l'Économie Circulaire, l’Observatoire des Achats Responsables et la Métropole du Grand Paris ont lancé en 2018 le Programme-Action « Achats et économie circulaire ». Ce programme-action « Achats et économie circulaire » vise à fédérer les acteurs publics et privés dans une vraie démarche collaborative, autour de projets opérationnels pour faire de l’économie circulaire un paramètre important de leur politique d’achat. Le 25 juin 2020 s'est tenue la dernière rencontre (en visio!) de ce programme dans son édition 1.

A cette occasion, le guide "10 étapes pour intégrer l'économie circulaire dans ses achats", résultat de ce travail collaboratif d'une année, a été présenté. Il détaille des solutions concrètes et des exemples qui faciliteront l'intégration de critères d'économie circulaire dans les stratégies d'achat des organisations. Vous y retrouverez également un répertoire des projets des participants qui présente en quelques lignes les projets d’achats des membres du programme ainsi que leur contact, ainsi qu’un répertoire des intervenants qui fait état des différentes solutions présentées lors du programme.
 
A également été annoncée la poursuite du programme « Achats et économie circulaire et solidaire » avec une édition 2 qui sera lancée à l’automne prochain. Pour plus d’infos sur cette deuxième édition, rendez-vous sur grandpariscirculaire.org.

En téléchargement ici
 

Métropole du Grand Paris
Hortense Mourier
Chef de projet Economie circulaire & ESS
hortense.mourier@metropolegrandparis.fr
 
Perrine Colomer
Chargée de mission économie circulaire
perrine.colomer@metropolegrandparis.fr