Share
Education, jeunesse et petite enfance
Santé

"1 000 premiers jours de l'enfant" : plus de 30 territoires membres de France urbaine sélectionnés

08/12/2021

Le secrétaire d'Etat Adrien Taquet a annoncé les résultats de l'appel à projets "1.000 premiers jours de l'enfant". Près de 200 projets ont été retenus dans quinze régions.

Le secrétaire d'Etat Adrien Taquet a dévoilé le 6 décembre 2021 les résultats de l'appel à projets "1 000 premiers jours de l'enfant". Près de 200 projets ont été retenus dans quinze régions. Grâce aux collectivités, aux associations, aux acteurs privés marchands, à l’Etat et à la Sécurité sociale, la France est riche des nombreux professionnels et services qui entourent dès aujourd’hui les (futurs) parents et les jeunes enfants. Aussi l’enjeu est-il souvent moins la création de nouveaux services que la bonne connaissance de ce qui existe et leur articulation, afin notamment de proposer aux parents un accompagnement simple et sans rupture.

Les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi et des Solidarités (DREETS) ont été invitées à lancer des appels à projets. Le but est de soutenir l’émergence de projets adoptant l’approche « en coutures anglaises » du chantier des 1000 premiers jours. Des projets construits à partir des besoins des parents et des enfants, adaptés à leur quotidien, à leur rythme et à leurs lieux de vie, réunissant les services et professionnels des secteurs sanitaire et social, pour un meilleur accompagnement des parents et au bénéfice du développement et de la santé de l’enfant.

Les projets doivent s’inscrire sur au moins l’un des 6 axes prioritaires nationaux :

  • Repérage des situations de fragilité et accompagnement des parents sans rupture tout au long des 1000 premiers jours ;
  • Développement d’actions en promotion de la santé pour les plus petits ;
  • Prévention de l’isolement et de l’épuisement des parents, notamment des mères en post-partum ;
  • Aménagement des lieux et de l’offre pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout-petits, notamment des plus défavorisés ;
  • Conciliation des temps entre vie professionnelle et parentalité ;
  • Place du père ou du second parent.

Les appels à projets 1000 premiers jours sont régionaux.

Lors de cette première série, 200 lauréats ont été sélectionnés, dont 32 territoires membres de France urbaine : Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Dijon, Besançon, Brest, Rennes, Tours, Orléans, Strasbourg, Nancy, Lille, Amiens, Paris, Boulogne-Billancourt, Fort-de-France, Le Havre, Rouen, Bordeaux, Pau, Poitiers, Limoges, Nîmes, Toulouse, Montpellier, Nantes, Angers, Le Mans, Nice, Marseille, Avignon, Saint-Denis de la Réunion.