Les actualités Politique de la ville

Les associations ont adressé un courrier commun au président de la République, lui faisant part des difficultés rencontrées par les élus locaux pour accéder aux crédits de France Relance.

France urbaine et Ville & Banlieue ont échangé le 9 mars dernier sur les suites du Comité interministériel à la ville et le renforcement de leur collaboration.

Le Sénat examinera le projet de loi le 30 mars en commission pour une adoption prévue avant l’été. Nous décryptons pour vous le projet de loi.

Le Comité interministériel à la ville (CIV) s’est révélé riche en annonces. Au total, c’est une quinzaine de mesures qui ont été présentées.

Plus de deux ans après sa signature et malgré quelques modestes avancées, il paraît essentiel de « réactualiser » le Pacte de Dijon à l’aune d’une crise sanitaire, économique et sociale inédite.

France urbaine appelle à ce que ce projet de loi, attendu et concerté avec les élus locaux soit mis au plus vite à l’agenda législatif et ne voit pas son ambition initiale affaiblie.

Dans leur nouvelle étude, l’AdCF, France urbaine et Transdev proposent une analyse illustrée de la place et du rôle des mobilités aujourd’hui dans les quartiers populaires en France.

Le 12 janvier, Johanna Rolland a échangé avec Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la Ville. Les territoires urbains sont incontournables pour organiser la relance sociale.

Constructifs, les élus de France urbaine se tiennent à la disposition du Gouvernement et du Parlement pour améliorer ce projet de loi.

La Fondation FACE lance le concours « S’engager pour les quartiers ».

Beaucoup de l'avenir de notre cohésion sociale et territoriale se joue dans ces quartiers populaires. Leurs difficultés sont celles de la société tout entière.

France urbaine a été auditionnée par Jean-Luc Lagleize, sur les programmes budgétaires afférents à la politique de la ville, dans le cadre de l’examen à venir du PLF pour 2021.

Cetta audition s'inscrit dans le cadre du suivi de la mission d’évaluation et de contrôle « Financement et suivi de la mise en œuvre des programmes de rénovation urbaine ».

France urbaine défend aussi le droit à des vacances « vacançantes », à but essentiellement récréatif et ludique.

A l’approche de l’Eté, élus et territoires urbains se mobilisent afin de concevoir les réponses les plus adaptées à la prise en charge des jeunes qui ne pourront pas partir en vacances.

Le Ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie était l’invité de la commission « Politique de la ville et cohésion sociale » de France urbaine le 6 mai 2020.
- 1 sur 3
- ››