Nos actions

Le 7 juillet 2023, la Présidente de France urbaine, Johanna Rolland, a signé la tribune proposée par le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire.

Le gouvernement doit abandonner dès maintenant son projet de « fausse consigne » et travailler au plus vite à la mise en œuvre opérationnelle de nos 14 propositions.

France urbaine va signer une tribune qui réaffirme la place particulière de l’Economie sociale et solidaire dans les territoires et la nécessité de la promouvoir.

Les élus locaux resteront mobilisés afin de porter haut et fort leur opposition à la fausse consigne, et leurs propositions pour un service public de gestion des déchets ambitieux et efficace.

France urbaine s’oppose à cette fausse consigne qui nuit aux objectifs de réduction des déchets plastiques, complexifie le geste de tri et remet en cause le service public des déchets.

Les membres des commissions « Economie circulaire & ESS » et « Economie des territoires » de France urbaine ont croisé leurs visions et rencontré les acteurs de terrain.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires organise le 9 mars 2023 un webinaire de restitution de l’étude menée par Les Petites Rivières.

Pour les huit associations d'élus, l’introduction d’une consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique complexifierait les habitudes de tri pour les citoyens.

Plutôt que de développer la consigne, il est urgent de réduire la production de plastique à usage unique.

Ce groupe de travail s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat avec le CNR et en lien avec les travaux de la commission "Economie circulaire & ESS".

Le 20 juin 2022, France urbaine et l'Institut National de l’Economie Circulaire ont échangé sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la loi AGEC.

Les intercommunalités investissent de plus en plus les études sur le métabolisme territorial pour assurer le développement et la gestion durable de leur territoire.
- 1 sur 2
- ››